Bref, depuis je l'utilise un peu à toutes les sauces car il permet une cuisson vraiment intéressante, sans matière grasse et les mets en ressortent moelleux et parfumés puisque cuits dans leur jus.
Ce jour là c'était gigot d'agneau au paprika fumé. Alors pas une vraie recette, plutôt un assemblage..
Ingrédients: 1 gigot d'agneau (le mien faisait plus de 2 kg) - 1 oignon rouge - 3-4 gousses d'ail - sel - poivre et thym (surgelé pour moi) - paprika fumé.
Commencer par faire tremper le couvercle du Rommertopf dans de l'eau froide pendant minimum 30 minutes.Puis préchauffer le four à 180°C.
Dans la cocotte, disposer le gigot salé et poivré, entourer de l'oignon coupé et l'ail. saupoudrer de paprika fumé et de thym. Pas de matière grasse, ni d'eau. Couvrir avec le couvercle du Rommertopf.
Enfourner pour 2 bonnes heures à four à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant la viande (car le temps de cuisson dépend du poids de départ).
On obtient une viande moelleuse, parfumé, cuite dans son jus. Dégraisser la sauce si on veut ôter le gras de l'agneau. J'ai mis le surplus de la sauce au frigo puis le lendemain j'ai ôté la couche de gras figé et j'ai obtenu un délicieux fond de viande que j'ai congelé pour une autre utilisation.




les photos donnent envie!!!:) bonne journée
RépondreSupprimerJ'ai le moule ( acheté neuf et pas au même prix donc! je vais fouiner aussi sur les brocantes désormais !)et aussi du bon agneau de l'Ardèche
RépondreSupprimerJe vois que tu as mis des aromates , du thym, il semblerait que ce ne soit pas bienvenu disent certains grands chefs ?? juste du sel et du beurre
Je fais comme toi aussi , j'ai tellement d'herbes au jardin qui poussent quasi à l'état sauvage : romarin, thym, sarriette, laurier ...Et c'est bon !
Wow je t'envie d'avoir fait cette trouvaille et à ce prix, le résultat a l'air top!
RépondreSupprimerEffectivement la viande à l'air bien moelleuse et bien tendre ça donne faim !!
RépondreSupprimerhello, oui oui oui je me souviens de ton fameux gaufrier, tu sais que chaque fois que je fais une brocante, j'y pense... :) et maintenant je vais penser aussi à ton rommertopf... c'est décidé, il faut que je vienne faire des brocantes avec toi... Moi je ne trouve jamais rien :( ma meilleure trouvaille c'est un livre de cuisine...
RépondreSupprimerbizz
cath
Ca y est la saison est lancée ici aussi mais le temps ne s'y prête plus trop. J'adore aussi traîner les brocantes. Ma plus belle acquisition : une cocotte en fonte Cousances de 30 cm env de diamètre à 1 euro...
RépondreSupprimerBon week end