J'ai eu la chance de recevoir de la Fourme d'Ambert, le fromage emblématique des Monts du Forez en Auvergne. Ce bleu est particulièrement doux et se cuisine parfaitement. Ce fromage est connu depuis le Moyen-Age et s'est adapté progressivement au fil du temps pour devenir celui que l'on connait aujourd'hui. Il a la distinction AOP (Appellation d'Origine Protégée). D'autres informations et recettes sur le site de la Fourme d'Ambert
Je suis partisane, lorsque l'on a un produit de cette qualité, de ne pas trop le cuisiner ou l'associer à des saveurs fortes qui le dénatureraient.
Voici une première façon de la déguster, hormis la meilleure selon moi qui est de la manger sur du très bon pain frais. C'est simple, sain et réellement délicieux.
Ce soir donc une assiette d'asperges vertes, c'est la pleine saison , poêlées avec un peu d'huile d'olive puis assaisonnées d'un trait de vinaigre balsamique, de paprika doux de Serbie , de sel et de poivre du moulin. Le tout est parsemé de petits dés de Fourme d'Ambert qui se marie divinement bien avec la saveur douce des asperges..Vous l'aurez compris, je me suis régalée!
Préparer les asperges vertes: elles ne nécessitent pas d'être épluchées, on coupe juste le talon d'1 à 2 cm, on enlève le long de la tige les écussons (petits triangles) de l'asperge. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, déposer les asperges et les faire cuire à feu moyen et à couvert quelques minutes (7 à 8 mn ou un peu plus selon la taille des asperges). Piquer les asperges avec un couteau pour trouver le bon degré de cuisson, dès que la pointe s'enfonce dans la tige de l'asperge, c'est prêt.
Débarrasser sur une assiette; saler, arroser d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, poivrer et saupoudrer de paprika.
Parsemer de morceaux de Fourme d'Ambert et déguster tiède de préférence.
De nouvelles recettes à la Fourme d'Ambert sur une thématique différente très bientôt sur mon blog. .En attendant retrouvez cette recette et bien d'autres sur le site de 750g

ce doit etre une tuerie ! merci du partage ,bisous
RépondreSupprimerOh Marina! Ovo izgleda tako dobro!!! Posto sutra idem u Pariz ( prvi put) i nemam pojma gdje je sta, najbolje ce biti da dodjem kod tebe na rucak ;) :) ha ha ha...
RépondreSupprimerquelle belle idée très tentante !
RépondreSupprimerune idée simple pour bien apprécier ce délicieux fromage. bonne journée
RépondreSupprimerQuelle bonne idée!! la fourme d'Ambert... j'adore ça
RépondreSupprimerbises
jojo
Un mélange de saveurs à essayer :
RépondreSupprimerUn délice qui plairait à la maison. Bisous et bon WE
RépondreSupprimermmm, asperges et fourme d'ambert, quelle belle association :)
RépondreSupprimerBonsoir Marina,
RépondreSupprimerj'adore les asperges et j'aime bien la fourme..... Alors, j'en prends une part...
Belle soirée
Je n'aurais pas pensée à mettreu fromage sur des asperges c'est sympa!!
RépondreSupprimer