Je suis tombée sous le charme de cette brioche, rien que le nom déjà était séduisant et le façonnage m'a conquise. Je suis partie d'une recette d'un blog roumain, le blog de Laura Adamache mais j'avoue ne pas avoir trouvé à qui attribuer le lancement de cette fameuse brioche car depuis je l'ai vue sur de nombreux blogs italiens...
Ingrédients: 500 à 600 gr de farine (j'ai mis 550 g) - 250 ml de lait tiède (j'ai mis 200 ml) - 20 g de levure de boulanger fraiche - 90 g de sucre - 90 g de beurre très mou - 2 oeufs entiers - extrait de vanille (facultatif
pour la crème: 50 g de beurre très mou - sucre (roux pour moi) - (cannelle facultative)
J'ai choisi de faire cette brioche à la main parce que parfois, le fait de pétrir la pâte est un vrai déstressant...Je suppose qu'une réalisation en machine à pain est possible. Mais le dosage des ingrédients sera peut-être un peu différent. à la main, on ajuste selon la texture de la pâte sous les mains..dans la MAP, il faut prévoir dès le départ le bon dosage.
Préparez le levain en mélangeant environ 200 g de farine (prélevée sur le total de la farine) à la levure délayée dans le lait tièdi et une cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser lever environ 30 minutes. Puis dans un grand bol, mettre la farine restante avec le levain, les oeufs, le beurre en pommade, la pincée de sel, le sucre et la vanille. Commencez par mélanger à la spatule puis renversez le tout sur le plan de travail fariné et travailler énergiquement, en pliant et repliant le pâton pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte devient très souple et agréable à travailler...Ramener en boule et laisser reposer sous un linge propre pendant 1h-1h30 selon la température de la pièce. La pâte doit avoir bien gonflé.
Pendant ce temps, travaillez le beurre réservé et le sucre pour préparer de quoi tartiner la pâte.
Lorsque la pâte a doublé de volume, étalez-la, sans trop la travailler, en un rectangle (pas trop grand tout de même)..J'ai choisi de l'étaler aux dimensions de ma feuille de silicone, c'était parfait. Tartiner le rectangle obtenu de la crème beurre-sucre. Vous pouvez rajouter à ce moment de la cannelle, des pépites de chocolat ou des raisins secs...C'est comme vous voulez. Roulez à présent le rectangle en partant du côté le plus long.
A l'aide d'un couteau tranchant; coupez un moceau de pâte d'environ 3 à 4 cm au bout d'un côté du rouleau (photo). Puis fendre avec le couteau en partant d'environ 3 à 4 cm du côté du rouleau non coupé. Le rouleau reste donc attaché par un côté. Faire pivoter ensuite le côté attaché sur lui-même et faire ressortir dans la fente (voir photo c'est plus explicite). la première "rose" est en place. Tressez à partir de cela en mettant bien les brins vers l'extérieur. Au bout de la tresse, terminez en ajoutant la 2ème "rose", c'est-à-dire le morceau précédemment coupé et réunir les 2 brins derrière cette rose.
Disposez la tresse dans un moule à cake, habillé d'un papier cuisson. Vous pouvez aussi laisser la tresse sur la plaque de cuisson mais je pense qu'à la pousse elle va peut-être prendre trop ses aises..
Laisser gonfler encore sous un linge 45 minutes environ. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonner éventuellement la brioche avec un peu de jaune d'oeuf mélangé à du lait (je ne l'ai pas fait). Laisser cuire environ 45 minutes. A la sortie du four saupoudrez immédiatement de sucre glace.





C'est vrai que le façonnage est superbe, ça me rappelle un peu le kringle qui a tant de succès en ce moment sur la blogo.
RépondreSupprimerElle est sublime! J'adore sa forme.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
superbe!
RépondreSupprimerSavrseno!
RépondreSupprimerEncore une superbe brioche à tester
RépondreSupprimer;-)
merci pour ce beau partage
bises
jojo
Superbe brioche. Un tressage que j'adore. Bisous
RépondreSupprimervraiment superbe cette brioche,bonne journée
RépondreSupprimerFantasticno izgleda mila :)))
RépondreSupprimerElle est magnifique cette brioche, une forme tout à fait originale et élégante, bravo !
RépondreSupprimerCaro
Super izgleda, a uz to sigurno je odlicna, morat cu je probat :-)!
RépondreSupprimerJe crois que je vais aussi succomber à son charme un de ces jours!.....
RépondreSupprimersuperbe façonnage!! je suis très tentée par cette brioche en ces froides journées d'hier! merci Marina pour ce délicieux partage!
RépondreSupprimerVoilà cette superbe recette avec laquelle tu nous as tenté sur FB...
RépondreSupprimerBravo
Très joli bravo !!!
RépondreSupprimerSalut,elle est superbe!Bises.
RépondreSupprimerWow elle est top cette brioche ! j'adore !
RépondreSupprimer*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !
miam miam une belle brioche tressée
RépondreSupprimerSuis un peu "paumée" dans les roses,les photos des explications ne ressortent pas, je n'ai que les photos du final, et là ça fait plutôt envie.
RépondreSupprimerUne merveille!! Merci Marina.
RépondreSupprimersuperbement gourmande. Je vais essayé sans aucun doute.
RépondreSupprimerBises et bonne soirée.
Elle est vraiment superbe !!!
RépondreSupprimerà faire sans faute, ne serait-ce que pour tester le façonnage si original! superbe vraiment!
RépondreSupprimerj'ai fait la seconde brioche aujourd'hui et je suis totalement conquise!! merci Marina!!
RépondreSupprimermagnifique !!! Tu es la meilleure !!!!
RépondreSupprimerC'est une oeuvre d'art cette brioche....je suis sous le charme!
RépondreSupprimerBonjour :)
RépondreSupprimerMerci pour le petit mot adorable d'hier qui me permet de découvrir ton univers gourmand ♥
Je me sens bien chez toi :) Il y a comme un joli parfum de bonnes choses et de Bonheur ♥
Je me permets de chiper cette belle brioche. Mon binôme et moi-même sommes sous le charme et en arrêt depuis au moins 10 bonnes minutes devant les photos !
J'adore faire mon pain à la main (je n'ai pas de MaP). Comme toi, ça me déstresse ! :)
Je te souhaite un joli dimanche doux et serein !
Bisous ♥
Coucou Marina,
RépondreSupprimerje viens de publier la mienne sur mon blog
Merci pour la recette!
iza:)
Superbe façonnage j'aimerai pouvoir en faire autant
RépondreSupprimerje viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Merci pour ce beau partage. J'adooore
RépondreSupprimerMerci pour cette recette délicieuse, tout homme le reste de ton blog!
RépondreSupprimerUne très belle réussite!
Bonjour, quel délice cette brioche!! je viens de la réaliser aujourd'hui. Le tressage n'est pas si compliqué que ça. et quel régal, elle est belle moelleuse ..., j ai mis un peu de cannelle, très bon. Bravo et merci pour cette recette et les magnifiques photos qui donne envie!!
RépondreSupprimerBonne continuation
Hummm, ta brioche est magnifique, je la mets sur ma liste!!!
RépondreSupprimerBonne soirée,
Irène
waw délicieux ... j'aime
RépondreSupprimermagnifique ta brioche
RépondreSupprimerElle est absolument superbe, bravo, je note !!! Merci beaucoup et bon dimanche. Jeanne
RépondreSupprimerCela fait une semaine que je lui tourne autour et ce soir je me suis décidée. J'avais tellement lu la recette que je l'ai faite de mémoire. Elle est inratable. C'est une réussite totale. Merci mille fois de nous l'avoir partagée.
RépondreSupprimerOh merci!!!! Cela me fait vraiment plaisir!
SupprimerLe façonnage est superbe, merci du partage !!!
RépondreSupprimerWaou!
RépondreSupprimerQuelle brioche et quelle recette. Je viens de découvrir votre blog et par la même occasion cette recette que je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser, et là bam une brioche à tomber par terre moelleuse parfumée riche en saveurs mais j'ai une question comment faites vous pour ne pas la manger d'un seul coup? Parce que mes enfants, mon mari et moi-même on a déjà manger la moitiée dès sa sortie du four j'espére que l'autre moitiée resistera jusqu'au petit déjeuner. Merci beaucoup pour la recette parce qu'avant vous la boulange et moi ça fait deux mais là comme par magie brioche digne d'une grande boulangerie merci encore et j'ai hâte d'essayer d'autres recettes.
Oh merci Jiji, ça fait tellement plaisir à lire! Je suis ravie! Merci Merci!!
Supprimer