
Ces beignets sont le fruit de sa créativité pour utiliser le pain rassis sous une forme on ne peut plus gourmande. Je les fais à présent pour mes enfants ...un fil ininterrompu entre ma grand-mère et ses arrières petits-enfants qu'elle n'a pas connu malheureusement.
Comme pour toute recette de ce type, les proportions sont un peu "à la vue". J'ai essayé néanmoins de mesurer un peu.

Faire bouillir le lait avec la vanille. Couper le pain rassis en petits morceaux et mettre dans un grand saladier. Verser dessus le lait bouillant et oublier pour une bonne demi-heure au moins.
Quand le mélange pain/lait est refroidi, remuer pour désagréger un peu les morceaux de pain mais pas trop, il faut qu'il reste des petits morceaux. Ajouter 2 oeufs, le sucre (je n'en mets pas beaucoup car on saupoudre largement de sucre après friture, c'est suffisant). Ajouter la farine et bien mélanger. La consistance ne doit pas être trop compacte, ça reste relativement "liquide" disons, en enlevant le côté lisse, comme la pâte d'un gateau au yaourt. Au besoin, rajouter un peu de farine. Ajouter les pommes pelées et coupées en dés. Bien mélanger. Dans la friture chaude, à l'aide de 2 cuillères, verser des "croquettes" de pâte. Délicatement en les versant près de l'huile car, étant assez molle, la pâte sinon, risque de partir dans tous les sens. laisser qq minutes de chaque côté en tournant régulièrement.
Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer généreusement de sucre cristal.
Dégustez, les petits grains de sucre sous la dent contrastent avec le moelleux du beignet et la touche d'acidité des petits morceaux de pommes...

miam des beignets aux pommes. ils sont supers beaux en plus !
RépondreSupprimerhummmmmmmmmmmmm, très tentent
RépondreSupprimerbonne journée
je n'en fait jamais mais j'aime bien en manger de temps en temps. Les tiens sont très beaux !
RépondreSupprimerJj'adore ce genre de recette que l'on se transmet de génération en génération, ce sont les plus belles pour moi!
RépondreSupprimerbIses
une déclinaison des restes de pain qui me change du pudding ou du pain perdu merci bcp!!!!
RépondreSupprimerdes recettes de famille, c'est précieux...j'adore les petites histoires autour...c'est vraiment ingénieux d'utiliser les restes de cette façon même si c'est pas très light !!!
RépondreSupprimerBonne soirée à toi !
Les meilleurs beignets!
RépondreSupprimerIls sont terriblement tentant, j'aime beaucoup l'idée de recycler, bonne soirée
RépondreSupprimer......tu peux parler!
RépondreSupprimerUne recette qui ne se refuse pas tant elle est tentante et de recyclage intelligent j'ai aimé tout le billet , très touchant pour son historique , et la photo : superbe !
RépondreSupprimerMerci je viens de passer un délicieux moment chez toi !
Bonne semaine
A++Sacha
Vraiment toujours du super dans ta cuisine un vrai cordon bleu dont on ne peut se passer bonne continuation bravo amitiés Sourour
RépondreSupprimerces magnifiques petit beignets ont bercé mon enfance, j'adore ca
RépondreSupprimermerci pour ta recette, je vais en refaire, j'ai pas eu le temps aujourd'hui lol
des beignets qui recyclent..j'adore l'idee
RépondreSupprimerTu as raison rien ne vaut les recettes de la nonna n'est ce pas ?!
RépondreSupprimerEt dire que j'ai complètement oublié mardi gras !
RépondreSupprimerVous voulez ma mort les filles avec tous ces beignets et bugnes.... Super vraiment ton blog est magnifique et rien qu'à regarder les photos j'ai pris 1 kg....
RépondreSupprimerLa nonna ne me faisait pas de beignets mais la Zia... si!
RépondreSupprimerEh oui ... sous le pretexte qu'il fallait de la croissance on nous a appris à consommer toujours plus ...on en voit les conséquences aujourd'hui ... nos grands parents avaient bien raison ... et d'ailleurs ils ont sans doute vécu moins de frustrations que nous ... tes beignets le démontrent parfaitement !!!
RépondreSupprimerils sont magnifiques !
RépondreSupprimerbonne journée
val
Très joli paysage (en passant, je me doutais que tu avais des origines italiennes ;) )
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces petits beignets de grand-mère ! Cela dit, il est rare de trouver du pain rassis à la maison (les garçons ça mange beaucoup de pain ! :) ), on ne pourrait pas utiliser autre chose à la place ? Sinon c'est pas grave, j'attendrai ! :)
c'est une devise que ma mère avait aussi ! ( avec 9 enfants à nourrir , il ne fallait rien gâcher et avoir de l'imagination !) j'ai fait des beignets polonais pour mon mari , mais j'aurais pu aussi faire des beignets de " ducasse "aux pommes comme dans le nord , c'est agréable à faire , le seul souci est le tort qu'il font à notre tour de taille !
RépondreSupprimerCette photo me rappelle ma jeunesse passée au Lac de Côme.
RépondreSupprimerJ'adore les beignets aux pommes !!!
c'est une belle recette à garder et à transmettre précieusement.
RépondreSupprimerElle donne envie d'y aller, à Castro !
Merci pour ton gentil commentaire, cela me fait très plaisir !
RépondreSupprimerton blog est super aussi, je retiens la recette des beignets aux ^pommes
bon dimanche
bisous
J'aurais bien besoin de ces petits beignets pour avoir la forme! ils sont superbes!
RépondreSupprimer