Pages

Ratatouille au four à l'Halloumi

Il me semble que cela fait un siècle que je ne suis pas venue nourrir ce blog...Je ne garantis pas que je puisse reprendre un rythme de publication régulier mais parfois, je me dis qu'il est dommage de ne pas partager des recettes qui ont été appréciées à la maison.

Voilà...Les photos ne seront pas forcément très travaillées parce que , pour l'instant c'est plutôt du genre: je cuisine, je prends un photo vite fait et on mange. 😅

Je reviens donc avec cette recette que j'aime beaucoup faire l'été, lorsque les légumes ont bien profité du soleil  et que leur prix est raisonnable. J'apprécie la cuisson au four (j'avoue, au moment de la canicule, je la faisais dans mon four au sous-sol..) qui a l'avantage de conserver le croquant des légumes. L'apport de l'halloumi est intéressant, personnellement , quand je tombe sur un dé d'halloumi grillé dans mon assiette c'est comme si je trouvais la fève dans la galette des rois (sauf qu'on a beaucoup plus de chances au départ d'en trouver)

Et maintenant la recette:

Ratatouille à l’halloumi au four

 

Ingrédients :

Légumes de votre choix – ici 1 aubergine, 2 courgettes, 2 tomates, 1 poivron, 1 oignon (ou plusieurs oignons nouveaux rouges ou blancs), 2 gousses d’ail émincées

1 à 2 tranches d’halloumi* - sel poivre origan – huile d’olive

 

Bien laver les légumes. Les couper en morceaux de taille à peu près équivalente.. Couper l’halloumi en gros dés,

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mettre les légumes, l’ail émincé , les dés d’halloumi . Saler et poivrer. Ajouter l’origan et arroser (généreusement) d’huile d’olive,

Verser la préparation dans un plat allant au four. Eventuellement ajouter 2ou 3 CS d’au au fond du plat,

Mettre au four environ 30 à 40 mn (tout dépend du four et du degré de cuisson désiré),

Se mange chaud , tiède ou froid

 

Notes :

* l’halloumi est un fromage chypriote qui ne fond pas à la cuisson. Il est très bon au barbecue mais aussi dans les préparations nécessitant une cuisson. Son goût n’est pas prononcé et sa texture un peu « caoutchouteuse » est intéressante pour donner un peu de mâche à la ratatouille.

On en trouve désormais assez facilement , dans les magasins orientaux mais également, depuis peu, chez Grand Frais,

 

Cette façon de préparer les légumes peut varier selon les saisons, il suffit d’adapter au fil des légumes disponibles . Cependant cela ne s’appellera plus de la ratatouille ;-)


2 commentaires:

  1. Quel plaisir de revenir sur ce blog où tu nous as fait découvrir tant de bonnes recettes !!! Encore une fois je vais me laisser tenter par cette délicieuse recette aux légumes et halloumi.
    Nathalie

    RépondreSupprimer