Pages

Travers de Porc Braisés à la Coréenne - Galbijjim


A l'heure où Parasite, le film Sud Coréen triomphe aux Oscars après avoir remporté tant de récompenses à travers le monde en commençant par La Palme d'Or à Cannes, par pure coïncidence, ma première recette de retour au blog est une recette coréenne. Si elle avait été inspirée par le film, cela aurait été du Jjapaguri, plat de nouilles dont il est fortement question dans Parasite.
En réalité, cela fait un petit moment que je m'intéresse à la cuisine coréenne...Cela a commencé avec le Kimchi, chou fermenté pimenté, qui a été une grande surprise pour moi tant cela m'a rappelé le chou fermenté à la serbe...J'étais surprise de découvrir une façon différente et proche à la fois de préparation de ce chou que l'on aime tant chez moi... Cela a éveillé ma curiosité. De là je me suis inscrite au Festival du Kimchi qui a lieu tous les ans en Octobre à Paris et j'ai pu participer à un atelier de préparation du kimchi, très instructif et convivial. Bref, petit à petit j'ai commencé à découvrir la cuisine coréenne, sa culture, ses dramas, son histoire et, autant le dire, cela m'a donné envie d'aller visiter le pays un de ces jours...

La recette que je vous présente vient d'un blog que je suis (assidument), Korean Bapsang. A vrai dire, nous avons adoré cette recette à la maison...C'est une recette facile et absolument délicieuse. Juste épicée ce qu'il faut, fondante...Bref, elle va aller directement dans mon carnet de recettes fétiches...

Les ingrédients que requiert la cuisine asiatique sont assez faciles à trouver désormais, en boutiques mais aussi sur internet. Ils se gardent longtemps et s'utilisent dans de nombreuses recettes.


--------------- Et maintenant la recette:

Travers de Porc braisé à la Coréenne – Galbijjim

Ingrédients : 1 bande de travers de porc (choisissez-en une avec beaucoup de viande) – 1 navet coréen* - 1 carotte coupée en gros  morceaux – 3 ou 4 champignons shiitake séchés*

Pour la sauce : ½ poire nashi* - ½ oignon moyen – 8 gousses d’ail bien charnues – 2 cm de gingembre frais-  ½ tasse de sauce soja – 4 CS de Mirin* -  3 ou 4 CS de gochugaru* (paprika coréen en flocons) – 1 à 2 CS de gochujang* (pâte de piment) -  3 CS de miel (de thym pour moi) – 2 CS de sucre – poivre.

Pour finir : 1 CS d’huile de sésame torréfié – 2 tiges de ciboules émincées (ou vert d’oignons nouveaux) – graines de sésame torréfiées.

è Notes en fin de recette pour les ingrédients avec *

Couper le travers de porc, un os par morceau. Je vais utiliser la recette le mot anglais « ribs » pour les morceaux de travers, ce sera plus rapide. Mettez les ribs dans un saladier d’eau froide avec 2 cs de sucre.  Les ribs doivent être bien recouverts d’eau. Laissez tremper environ 30 mn.
Pendant ce temps, dans un robot, mixez la poire, l’oignon, l’ail et le gingembre. Mettez le tout dans un saladier.  Mélangez avec le reste des ingrédients de la sauce.
Sortez les ribs de l’eau et séchez-les soigneusement avec un linge ou du papier absorbant.
 Cette recette est prévue à l’origine pour un cuiseur sous pression de type Cookéo mais je l’ai faite dans ma cocotte minute traditionnelle.Pour cela j’ai juste huilé le fond de ma cocotte. 

Y déposer les ribs puis les légumes. Versez la sauce et mélangez. Les ribs doivent être bien enrobés de sauce. Fermez la cocotte minute (ou mettre le programme  pression de votre cookeo). Mettez à feu moyen et lorsque la soupape chuchote, baissez à feu moyen/doux. Laissez cuire environ 25-30 mn à partir du moment où la soupape chuchote.

 Ajoutez l’huile de sésame, la ciboule émincée. Versez dans un plat de service et saupoudrez de graines de sésame si vous le souhaitez.

 Notes :
-          Poire nashi : poire asiatique, très croquante entre la pomme et la poire. On en trouve assez facilement, notamment chez Grand Frais
-          Champignons shiitake séchés: on en trouve dans les magasins asiatiques. J’ai utilisé dans cette recette des shiitake frais trouvés dans le magasin ci-dessus cité.
-          Navet coréen : je n’en avais pas. Il semble que l’on puisse le remplacer par du daikon, que l’on trouve plus facilement. J’ai mis ce que j’avais sous la main, à savoir un rutabage et c’était très bon. Cependant, j’ai vu récemment des navets coréens dans les supérettes de la rue Ste Anne à Paris et je vais tester pour savoir quel goût cela a réellement. C’est ensuite plus facile de savoir par quoi remplacer.
-          Mirin ou vin de riz. On en trouve assez facilement dans les supermarchés classiques au rayon Asie
-          Gochugaru : c’est du paprika coréen en flocons. Vous pouvez éventuellement remplacer par du paprika classique doux.

-          Gochujang : pâte de piment coréenne. Vous pouvez remplacer par une pâte de piment classique ou du piment en poudre ou liquide. Attention au dosage selon le piment utilisé et votre goût (et tolérance).


Mes adresses:

Magasins coréens (avec également des produits japonais) Rue Ste Anne - Paris 2e : Ace Mart et K-Mart . Des magasins où vous trouverez tout ce qu'il faut pour cuisiner coréen ou japonais. K-Mart possède un rayon boucherie avec des découpes de viande comme en Corée et un rayon poisson avec les morceaux parfaits pour réaliser vos sushis,etc.... Petit rayon traiteur également (j'ai bien apprécié leur Kimbap - maki coréen)

Un belle adresse de resto coréen où je me suis régalée:  Dochilak, dans le même quartier, au 22 rue St Augustin. Vraiment je conseille, entre autres, leur Bibimbap au porc et kimchi, un régal...



6 commentaires:

  1. Tout à fait le genre de plat qui me met en appétit !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle recette. Merci aussi pour ton adresse parisienne, que je garde précieusement. Bises. Hélène
    PS : J'ai adoré Parasite. Quel film extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de ton retour, et cette recette me donne envie de m'y mettre immédiatement, il ne me manque que quelques ingrédients :)
    Bises, Marina!

    RépondreSupprimer