Pavé de Boeuf et son "Sel Arrangé"

5 septembre 2018


Les vacances sont terminées pour la plupart d'entre nous et le temps est venu de reprendre le chemin du travail, du quotidien pas toujours facile. Comme chaque année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions de rentrée: certaines d'entre elles seront tenues, d'autres abandonnées mais peu importe, cela aide à trouver l'énergie nécessaire pour aller de l'avant.

Personnellement, je me contente de 2 ou 3 résolutions. Moins on en prend, plus on a de chance de les tenir...J'ai ainsi décidé de mieux m'organiser, pour me dégager du temps à moi, en m'évitant au maximum certaines corvées récurrentes. Ainsi, après avoir testé avant l'été la livraison de viande sur mon lieu de travail via la  boucherie en ligne Carré de Boeuf (dont je vous avais déjà parlé ici )je trouve cette option très pratique! Je commande en ligne, je contrôle mon budget, pas de perte car tout est sous vide et peut-être stocké une bonne semaine dans le réfrigérateur (ou directement déposé dans le congélateur). La viande est de qualité, réellement, et comme je le dis régulièrement sur ce blog, je préfère manger moins et mieux...Finalement, côté dépenses, on s'y retrouve et côté santé également.

Comme je vous disais, j'ai eu la chance de tester cette boucherie en ligne et particulièrement la viande irlandaise Bord Bia.. Question qualité, je connaissais déjà et je n'ai été pas été déçue. En règle générale, je choisis toujours de la viande française....excepté pour l'Irlande dont j'apprécie depuis très longtemps la qualité des produits.. En même temps quand on pense Irlande on pense verts pâturages et ce n'est pas qu'une image, c'est la réalité.

Bref, je vous propose aujourd'hui de profiter de l'arrière saison, de ne pas ranger le barbecue...si c'est déjà fait pas de problème ...une bonne poêle striée et le tour est joué....et de préparer de bons steaks avec un assaisonnement qui vous plaira je l'espère et qui donne la touche supplémentaire à cette très goûteuse viande irlandaise.

Pavés de Bœuf Irlandais au Sel Arrangé
Ingrédients :2 pavés de bœuf  Bord Bia de chez Carré de Bœuf  (dans l’onglet par exemple) – 2 grosses cuillères à soupe de Sel Arrangé (recette ci-dessous) – 
1 poivron doux en petits dés  rouge ou vert (j’ai mis un peu des 2) - 1 oignon rouge émincé  - 1 tomate en dés – 2 CS d’huile d’olive – 1 CS de mélasse de grenade (ou, à défaut, de vinaigre balsamique) – 1 pincée de sel arrangé  - quelques graines de sumac
Sel arrangé : 4 CS de paprika doux – 3 CS de fleur de sel (ou à défaut du sel classique) – 2 CS de poivre noir moulu – 3 CS d’ail en poudre – 1 CS d’oignon en poudre – 1 CS d’origan séché  – 1 CS de thym séché – 1 CS de romarin séché et ciselé - 1 CC de piment en poudre (facultatif).
Vous mélangez tous les ingrédients et vous les conservez dans un bocal  à l’abri de la lumière.
Cet assaisonnement se conserve longtemps et vous pourrez l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

Coupez les légumes en petits dés, mélangez l’ensemble, assaisonnez avec l’huile et la mélasse de grenade et réservez.

Sortez la viande quelques minutes avant de la préparer de son emballage sous vide.  Puis enrobez les pavés de « sel arrangé » et laissez reposer le temps de chauffer la grille du barbecue ou la poêle.  Pour la poêle, je passe au préalable un sopalin imbibé d’huile d’olive.
Lorsque la grille ou poêle est bien chaude, déposez les steaks et laissez cuire quelques minutes de chaque côté. Chacun adaptera la durée de cuisson selon son goût.
Déposez les pavés sur un plat, entourez d’un peu de légumes et servez aussitôt. 


Bien évident, lorsque l'on parle de viande irlandaise, on pense aussi à l'agneau. Cela fera l'objet de la prochaine recette du blog avec des "Côtes d'Agneau à la Bohémienne".

3 commentaires :

  1. Super ce sel arrangé j'en prends vite note. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime beaucoup ce sel arrangé, quelle belle composition !

    RépondreSupprimer