Cotes d'Agneau à la Bohémienne

27 septembre 2018



Toujours dans le cadre du partenariat avec Bord Bia, viande et produits du terroir irlandais et Carré de Boeuf, la boucherie en ligne qui livre en colis réfrigéré chez vous (ou au bureau), voici une recette de fin d'été de côtes d'agneau à la bohémienne...
Les côtes d'agneau sont simplement grillées au barbecue, si la saison s'y la saison s'y prête encore, ou bien, comme pour moi, dans une poêle en fonte "grill".
Les légumes simplement cuits au four. Cela leur permet de garder de jolies couleurs et une belle texture légèrement croquante.


Côtes d’Agneau à la Bohémienne (pour 2 personnes)

Ingrédients :
 4 côtes premières d’agneau Bord Bia - 2 aubergines bien fermes – 1 courgette – 1 poivron rouge – 1 petit piment (facultatif) – thym – huile d’olive – 2 gousses d’ail – persil haché –  thym frais ou sec - fleur de sel et poivre du moulin.

Mélangez l’ail et le persil haché avec 5 ou 6 CS d’huile d’olive. Laissez infuser 10 mn.

Pendant ce temps, lavez et coupez en gros dés vos légumes, en conservant la peau.  Si vous utilisez un piment, ciselez-le finement (selon l’intensité du piment, un quart peut être suffisant. Evitez de mettre les graines).
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les légumes avec l’huile d’olive au persil et ail et le thym, sel et poivre.  Déposez vos légumes dans un plat  allant au four. Je les ai cuits directement dans le plat en métal que vous voyez sur la photo. Inutile que les légumes soient trop étalés, ils se dessècheraient plus vite .
Enfournez pour environ 30 minutes, selon le degré de cuisson qui vous convient. Pensez à tourner 2 ou 3 fois les légumes pendant la cuisson pour qu’ils restent toujours imbibés.
Peu de temps avant la fin de cuisson prévue des légumes, faites cuire vos cotes d’agneau au barbecue ou à la poêle. Je les badigeonne d’un peu d’huile d’olive et d’un peu de sel arrangé (voir ici).  Cuisson à votre convenance.

Astuce: par précaution, je fais dégorger mes aubergines une heure à l'avance, pour éviter tout risque d'amertume, surtout en fin de saison: saupoudrez les dés d'aubergines de gros sel, laissez-les 1 heure environ dans une passoire. Puis rincez-les, séchez-les avec un linge propre et utilisez-les comme prévu.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire