Tarte aux Cerises - Cherry Pie

12 juillet 2018

Même si, dans la recette précédente ici , je vous parlais d'utiliser les feuilles de cerisier, j'ai malgré tout réussi à ramasser quelques cerises! Et , pour changer du clafoutis, pourquoi pas une jolie tarte à l'américaine?
Une recette avec la pâte à tarte trouvée, une fois encore, sur le blog de David Lebovitz et un mélange de cerises, amandes en poudre et kirsch..
Je me suis amusée en réalité avec mon rouleau à croisillons acheté dans un magasin où la tentation guette à chaque rayon et un petit emporte pièce ramené des USA (mais que vous trouvez facilement dans ce même style de magasin ou sur le net).... Evidemment vous pouvez faire plus simple!
Comme souvent, je dois avouer que la tarte est plus jolie AVANT cuisson qu'après, la chaleur déformant un peu la pâte et la coloration enlevant le côté brillant. Mais vous aurez une idée du résultat final sur la dernière photo de l'article....




Tarte aux Cerises

Ingrédients :
Pâte : 210 g de farine – 2 CS de sucre – 1 pincée de sel – 115 g de beurre bien froid, en dés –  90 ml d’eau glacée

Garniture : des cerises (environ 300 g) – le zeste d’un demi citron – 100 g de sucre – 1, 5 CS de maïzena -  2 CS d’amandes en poudre  - kirsch (facultatif)
Un peu de beurre fondu et du sucre cristallisé pour la finition.

Préparer la pâte à tarte un peu à l’avance. Dans le bol d’un Robot (si c’est  le kitchenaid, avec la feuille – mais un robot classique  ou à la main ça fonctionne aussi. Mélangez la farine, le sucre, le sel dans le robot. Puis ajoutez le beurre et mixez jusqu’à ce que le beurre soit de la taille d’un petit pois. A ce moment, ajoutez l’eau glacée et mixez jusqu’à ce que la pâte s’agglomère et fasse une boule. Si c’est un robot avec lama, faites par « à-coups » avec la fonction « pulse ».
Rassemblez la pâte, faites-en un disque épais et enveloppez-le dans du papier étirable. Mettez au frigo pour environ 30 mn.
Préparez les cerises, lavées, coupées en 2.  Mélangez-les avec le sucre, la maïzena et le kirsch (1 CS).
Etalez la pâte sur une surface légèrement farinée, mettez-la dans une tourtière. Saupoudrez d’amandes en poudre puis versez dessus les cerises.
Avec les chutes, faites des croisillons* et des fleurs*. Disposez-les sur la tarte à votre goût, mouillez l’endroit où vont être les décorations avec un pinceau humide pour que cela colle parfaitement.
Puis passez le beurre fondu sur la pâte et saupoudrez de sucre cristallisé.
Enfournez pour environ 35 à 40 minutes à four préchauffé à 180°C.

A déguster tiède ou froide, avec une boule de glace, ou de la crème fouettée et à accompagner de la liqueur aux feuilles de cerise évidemment (recette ici).


* L’appareil utilisé pour le grillage et l’emporte-pièce pour les fleurs sont en vente dans les boutiques d'ustensiles de cuisine ou sur le net. 

Petite séance récréative avant dégustation.....




3 commentaires :

  1. Oooooooooh lala lala ! Quelle tarte magnifique, gourmande... et à la cerise !!! que j'adore elle est mon fruit préféré. Je ne décris pas l'état de mes papilles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte est magnifique, j'adore cette finition soignée et très féminine quant aux saveurs elles sont tout à fait à mon gout. Bonne soirée

    RépondreSupprimer