Petits Roulés au Fromage

13 juin 2018


J'aime beaucoup tout ce qui est pâte levée... C'est agréable à préparer, déstressant (mais oui!) et réconfortant à déguster.... Ces petits roulés sont très souvent préparés en Serbie, chacun a sa recette de pâte, de farce et de façonnage... Laissez libre cours à votre imagination, et que chacun se régale!

J'ai récemment préparé ces petites brioches pour un événement familial, ils se congèlent très bien, une fois cuits et refroidis.. Il  suffit ensuite de les décongeler la veille, tranquillement et de les passer au four quelques minutes avant de les servir ou bien de les réchauffer directement congelés, mais là, le temps de réchauffage est un peu plus difficile à estimer.



Petits Roulés au Fromage :

Ingrédients (pour une plaque de four entière) :
Pâte :1 kg de farine  (+ un petit peu pour le plan de travail) – 1 cube de levure fraiche (42 g)  - 250 ml d’huile (soit d’olive mais douce soit goût neutre) – 0,5 l de lait – 1 cc de sucre  - 1 cc de sel.
Garniture : Feta – un peu de lait pour la ramollir un peu
 (vous pouvez ajouter du jambon émincé, des fines herbes ou de l’origan séché….au choix !)  -
Dorure : 1 œuf quelques graines de sésame, pavot, nigelle….au choix

Déposez dans le lait tiède le cube de levure émietté, la cuillère à café de sucre et mélangez à la cuillère en bois (ou silicone – pas de métal) jusqu’à ce que la levure soit fondue dans le lait. Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de farine, mélangez et laissez reposer 15 mn sous un linge.
Dans un grand saladier, versez la farine, le sel et mélangez. Puis versez le lait contenant la levure et l’huile. Mélangez d’abord à la spatule puis à la main. Versez sur votre plan de travail fariné et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et souple. Farinez vos mains et le plan de travail si besoin. C’est assez simple et la pâte est facile à travailler.
Formez une boule. Déposez là dans un grand saladier légèrement huilé, couvrez d’un film étirable et laissez doubler de volume (selon la température 1 à 2 h environ).

Puis versez la pâte qui a doublé de volume sur votre plan de travail fariné, travaillez la pâte très peu, juste pour ôter le gaz , formez un pâton que vous couperez en 4 parts égales.
Etalez chaque morceau de pâte en un cercle, coupez en triangles et faites des entailles à l’angle le plus aigu de chaque triangle (voir les photos). Déposez un peu de garniture côté large du triangle et roulez. Déposez chaque roulé sur la plaque du four soit bien huilée soit recouverte d’un papier cuisson légèrement huilé.
Continuez ainsi pour les 3 autres morceaux de pâte.

Laissez les roulés gonfler sous un linge pendant 30 mn environ.
Préchauffez votre four à 180° C.  
Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez au pinceau les roulés. Saupoudrez des graines choisies. Enfournez pour 30-40 mn (selon votre four).
Lorsque les roulés sont cuits, sortez la plaque du four et enveloppez-la dans un grand linge puis dans un sac plastique… La vapeur redescendra dans les roulés et ils seront bien moelleux.
Vous pouvez en congeler une partie une fois cuits et les repasser au four lorsque vous en avez besoin. Ils se conservent également quelques jours au réfrigérateur dans une boite Tupperware.




4 commentaires :

  1. très jolis roulés pour accompagner un apéritif. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Sympa pour la coupe du monde de foot , les aperos vont aller bon train !

    RépondreSupprimer