Liqueur de Feuilles de Cerisier

27 juin 2018


Ceux qui me connaissent savent à quel point je ne bois que très peu d'alcool et il en est de même pour mon mari... Par contre, j'adore préparer des liqueurs! Je ne saurais expliquer pourquoi, peut-être le côté un peu suranné des liqueurs, je trouve cela si joli dans une carafe;; Peut-être aussi faire des réserves, avoir de quoi offrir au visiteur, offrir aux amis....
Ces derniers temps, je me balade sur le blog de David Lebovitz...J'y pioche plein d'idées, de recettes.. En voici une qui m'a tout de suite séduite! De la liqueur avec des feuilles de cerisier!
Je ne sais pas vous mais ici, la récolte qui promettait d'être belle, a vite été gâtée par les pluies orageuses que nous avons subies! Et les belles cerises rouges se sont vite avérées véreuses quand ce n'étaient pas carrément pourries. Quelle déception! Nous n'en avons sauvé que quelques unes...
Mais les feuilles, nous en avons à foison! ;-) Donc je me suis jetée sur cette recette avec reconnaissance! ;-)

La voici la voilà: rien de compliqué, rien de très cher, tout ce qui me plait! (et délicieuse!!)


Liqueur de Feuilles de Cerisier : (recette trouvée sur le blog de David Lebovitz)

Ingrédients :
50 à 60 feuilles de cerisier non traité – 1 litre de vin rouge plutôt fruité – 125 ml de vodka – 100 g de sucre en poudre – 12 grains entiers de poivre noir (vous pouvez remplacer le poivre par d'autres épices de votre choix: anis étoilé, cannelle, zeste d'orange....)

Lavez les feuilles et séchez-les avec du sopalin. Mettez-les dans un grand bocal à couvercle.
Versez dessus le vin et la vodka. Ajoutez le sucre et les grains de poivre. Fermez et secouez un peu afin que le sucre se dissolve.
Laissez reposer une semaine dans un endroit frais, en prenant  soin de secouer légèrement le bocal une fois par jour. Au départ les feuilles ne seront pas toutes immergées, cela n’a pas d’importance. Quelques jours plus tard, elles le seront.
Après une bonne semaine, filtrez le liquide. J’ai utilisé un filtre à café mais vous pouvez prendre une gaze ou tout autre chose permettant de filtrer. Mettez le vin dans une bouteille propre (je l’ai ébouillantée au préalable).
Cette liqueur se boit bien fraiche, (avec beaucoup de glaçons selon le conseil de David Leibovitz). Vous pouvez aussi, toujours selon lui ajouter des morceaux de fruits d'été dans ce vin et servir comme une salade de fruits bien fraîche. J'avoue que je trouve cette idée très séduisante!!

La bouteille se garde au réfrigérateur pendant au moins un an mais à mon avis….. ;-)




Et si, vous aussi, vous aimez préparez vos liqueurs et apéritifs maison, 2 autres recettes, toujours avec des feuilles, testées et approuvées depuis longtemps, sont disponibles sur le blog:

- le Vin de Feuilles de Pêcher (click)

-Le Vin doux de Feuilles de Figuier (click)




Bon, je vous laisse, j'ai une Liqueur aux Noix Vertes à préparer (recette à venir....)!!

5 commentaires :

  1. Ma belle-mère mère faisait ce genre de liqueur qu'elle appelait guignolet, c'était plutôt sucré, et elle mettait de l'alcool pour fruits, avec la vodka ce doit-être autre chose !ça me dit bien d'essayer ta version

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bon, honnêtement, servi bien frais!

      Supprimer
  2. Et elle sent bien la cerise, cette liqueur ? J'ai une copine qui a eu un cerisier sans cerises aussi, cette année ... Je pourrais bien lui en demander quelques poignées de feuilles ! Bisous Marina.

    PS : Garde ton blog tel qu'il est ! C'est justement cette spontanéité qui me plaît et qui plaît, j'en suis sûre, à tous tes autres lecteurs ! Tes recettes sont toujours faisables et réussies. Ce n'est pas la cas partout, on le sait bien ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène! J'adore ton blog, tu le sais bien...Alors évidemment, ça me touche d'autant plus..

      Concernant la liqueur, je ne saurais dire si ça sent vraiment la cerise, ma liqueur n'a qu'une dizaine de jours.. Par contre je trouve cela bon et j'ai bien envie de la servir avec des fruits frais... Bisous

      Supprimer
  3. Après le vin de feuilles de figuier je vais me lancer dans la liqueur de cerises faute de cerises j'ai des feuilles :))
    Nath

    RépondreSupprimer