Gâteau à l'Orange et aux Amandes

29 mars 2018


On profite des dernières oranges pour préparer ce délicieux gâteau, très moelleux et parfumé. Eh oui, le soleil se fait désirer, Messire est un peu aux abonnés absents ces derniers temps dans ma région et pourtant on aimerait tellement le voir briller.... Déjà on se rêve en vacances mais difficile d'y croire lorsque l'on jette un oeil (dépité) par la fenêtre... Qu'à cela ne tienne, on se console en cuisine avec un gâteau d'inspiration méditerranéenne qui est un peu un voyage à lui tout seul. Simple et bon, tout ce que j'affectionne!
Venons-en à la recette, que j'ai trouvée dans un de mes si nombreux livres de cuisine anglais :

Gâteau à l’Orange et aux Amandes (à préparer la veille si possible)
Ingrédients : 1 petite orange bio – 140 g de sucre extra-fin – 3 œufs - 85 g de farine avec levure incorporée – 100 g d’amandes en poudre – 50 g de beurre fondu.
Sucre glace pour la déco
Déposer l’orange lavée mais entière (ôtez le petit pédoncule vert) dans une casserole, recouvrez d’eau froide, portez à petite ébullition et laissez cuire une petuite heure jusqu’à ce que l’orange soit cuite et rendre. Ôtez l’orange de l’eau et laissez complètement refroidir (peut se faire la veille).
Préchauffez le four à 180°C.  Beurrez un moule rond de 20 cm de diamètre (donc assez petit sinon doublez les quantités et rallongez un peu le temps de cuisson). J’ai mis également un rond découpé dans du papier cuisson au fond de mon moule.
Coupez en gros morceaux l’orange en enlevant les éventuels pépins. Mettez dans un robot et mixez en purée.
Dans un saladier, battez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que ce soit mousseux et clair. Ajoutez la farine (tamisée c’est mieux) et la poudre d’amandes. Mélangez délicatement à la spatule puis ajoutez la purée d’orange et le beurre fondu refroidi. Versez la préparation dans le moule à gâteau et enfournez pour environ 40-45 mn à four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau.
Attendez quelques minutes avant de démouler et laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace le gâteau refroidi. Encore meilleur le lendemain, le parfum d’orange est encore plus intense (vous pouvez faire la déco en sucre glace le lendemain).
Pour la déco, j’ai utilisé un napperon au crochet et saupoudré le sucre glace par-dessus. Puis j’ai enlevé le napperon délicatement.



Source: Cakes & Bakes - Goodfood

7 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Hélène, tu le sais bien, les livres de recettes anglais sont une mine inépuisable ..😘

      Supprimer
  2. hum delicieux ce gâteau à l'orange. Bon vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Il m’avait fait très très envie sur Instagram celui ci.....je garde la recette, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer