Salade de Pommes de Terre "Ratte du Touquet", inspiration Méditerranéenne

11 janvier 2018


J'ai la chance de recevoir de temps en temps des pommes de terre "Ratte du Touquet" directement des producteurs. Je les achète aussi très régulièrement dans mon supermarché, surtout depuis que je suis allée sur le terrain, en Picardie, à la rencontre des cultivateurs de cette délicieuse pomme de terre au goût délicat de châtaigne (selon moi).
D'ailleurs, je vous invite à aller faire un tour sur le site de La Ratte du Touquet,  vous y trouverez de très nombreuses recettes ainsi qu'un concours et tout ce que vous auriez envie de connaître à propos de cette délicieuse petite pomme de terre!

Concernant la recette que je vous propose aujourd'hui, il ne vous aura pas échappé que je n'ai pas réussi à prendre la photo AVANT que mes gourmands se soient copieusement servis! Eh oui, voici notre dilemme à nous blogueurs...faire patienter notre petit monde avant qu'ils puissent passer à table. Et cela ne marche pas à tous les coups!
Ceci dit, j'ai trouvé que la photo restait jolie et que finalement cela montrait plutôt à quel point la recette était appétissante ;-)

J'ai épluché les pommes de terre pour cette recette mais cela n'est absolument pas nécessaire tant la peau est fine. Il suffit de bien la laver et la frotter avec un linge propre.

Voici donc une salade de Ratte qui nous a bien séduits, avec ses parfums d'été et de vacances tellement réconfortants en cette saison plus que morose...


Salade de Pommes de Terre « Ratte du Touquet », inspiration Méditerranéenne

Ingrédients :
12 petites pommes de terre (Ratte du Touquet) – 1 oignon rouge -  1 poivron vert (de préférence Corne de Bœuf), coupé en dés – 2-3 oignons blancs frais (ou ciboule) avec une partie de la tige verte coupés en petits morceaux -  environ 10 olives mélangées noires et vertes, coupées en morceaux – 4 œufs durs (facultatif) coupés en quartiers -  l’équivalent d’un verre de persil, menthe et aneth frais hachés.

Vinaigrette :  5 à 6 CS d’huile d’olive extra-vierge (ou d’huile de colza) -  1 CS de jus de citron (ou de vinaigre de cidre) -  1 cuillère à café de sumac (épice à la saveur acidulée qui remplace le vinaigre ) ou 1 cc de Zaatar – 1 cc de paprika doux en flocons sel et poivre.

Faites cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, avec ou sans la peau, selon votre convenance.  Laissez-les tiédir puis coupez-les en 2 ou 3 morceaux avant de les déposer dans un saladier.
Mélangez l’huile, le citron, les épices, le sel et le poivre.
Ajoutez aux pommes de terre les autres ingrédients, excepté les œufs. Versez la vinaigrette et mélangez précautionneusement. Disposez les œufs coupés sur le dessus et réservez jusqu'au moment de servir.

*si vous devez servir la salade un peu plus tard, filmez la salade avant de mettre l’assaisonnement que vous ajouterez le moment venu, ainsi que les œufs durs.
*vous trouverez le sumac ou le zaatar dans les épiceries orientales, turques notamment ou chez Roellinger.




3 commentaires :

  1. une salade de pommes de terre bien appétissante. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. cette salade est bien appétissante!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer