Palikaria, la Salade Grecque Porte-Bonheur

3 janvier 2018

 Avant toute chose, je voudrais vous souhaiter une Année 2018 la  plus douce possible! Profitez de chaque moment heureux, ils sont précieux et donnent la force de surmonter les épreuves qui jalonnent notre chemin de vie!
L'An Nouveau, c'est aussi le moment des bonnes résolutions. Une des miennes est d'alimenter un peu plus ce blog qui, ces derniers temps, a été un peu délaissé, je l'avoue.... Ce n'est pas toujours simple de faire vivre de façon dynamique un blog avec un travail et une famille en parallèle...

Je souhaitais partager avec vous cette recette pour débuter le blog version 2018. Une recette "Porte-Bonheur" en quelque sorte, les lentilles et la grenade étant dans beaucoup de cultures méditerranéenne symbole de chance et de prospérité, cela me semblait très à propos! Et comme elle est simple, nourrissante et très bonne pour la santé, elle est parfaite pour placer cette année sous les meilleurs hospices...

Je l'ai préparée pour le Jour de l'An et je crois qu'elle a été appréciée. C'est une recette grecque, tirée du très beau livre de la Chef Dina Nikolaou que je vous conseille chaleureusement... Vous y trouverez des recettes faciles, toutes plus appétissantes les unes des autres! Je ne sais pas vous mais moi, en ce début d'année, je rêve déjà de vacances, de soleil et d'un peu de dépaysement... Alors, en attendant, on invite la Grèce à sa table et l'illusion est (presque) parfaite!

Palikaria

Prévoir de mettre à tremper les légumes secs la veille

Ingrédients : 100 g de pois chiches, cuits et égouttés – 100g  de lentilles cuites et égouttées – 100 g de haricots rouges, cuits et égouttés – 100 g de blé cuit et égoutté -  Les graines d’une grenade – 3 oignons frais  -  1 petit bouquet d’aneth, lavé et ciselé – ½ bouquet de persil, lavé et ciselé – 1 zeste et 10 cl de jus d’un citron bio – le zeste et 10 cl de jus d’une orange bio – 1 cuillère à café de coriandre en poudre – 5 cl de miel de thym – 10 cl d’huile d’olive extra vierge – sel et poivre.
Mettez à tremper les légumes secs la veille puis cuisez-les, séparément, selon les indications du paquet. Bien les égoutter et laissez-les refroidir complètement. 
Mélangez dans un saladier les légumes secs cuits, le blé, les graines de grenade, les herbes hachées, les oignons hachés.
Dans un bol, mélangez les zestes et jus des agrumes, l’huile d’olive, la coriandre en poudre, le sel et le poivre.
Au moment de servir, mélangez la vinaigrette à la salade et vérifiez l’assaisonnement.

Conseils :
* Vous pouvez utiliser des légumes secs en boite mais le goût en sera moins bon. Faites cuire vos légumes secs bien avant, dans une eau non salée, c’est très simple et vous sentirez la différence

* J’ai utilisé du blé complet. Certes, la cuisson est beaucoup plus longue qu’un blé précuit mais les qualités nutritionnelles sont incomparables. Faites au mieux.

* Pour ôter les graines d’une grenade facilement, sans les abimer, couper la grenade en 2 dans la largeur, tenez-la retournée au-dessus d’un saladier et tapez sur la grenade avec une cuillère en bois. Les grains vont se détacher et tomber dans le saladier tout simplement.

* Si vous utilisez un miel grec, il y a de fortes chances pour que ce soit un miel de thym. Il est particulièrement adapté aux recettes salées.

* Utilisez une huile d’olive de très bonne qualité. Evidemment, dans cette recette, une huile d’olive grecque est particulièrement adaptée, du fait de sa douceur en bouche.

* Si vous n’aimez pas l’aneth, remplacez-le par de la menthe (en moindre quantité)


Recette du livre de Dina Nikolaou, Chef du Restaurant Evi Evane à Paris, publié aux éditions Hachette Cuisine.



2 commentaires :

  1. Une très belle recette pour fêter la Nouvelle Année !
    Je te souhaite à toit et à ta famille une excellente année 2018 !

    RépondreSupprimer
  2. bonne année 2018 pour toi et ta famille. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer