Muffins aux Myrtilles et Streusel

24 novembre 2017



Une recette de muffins aux myrtilles que je voulais faire depuis longtemps....En fait depuis que j'ai ramené mon beau moule des USA!  Mais je n'avais pas la recette adéquate..Finalement trouvée sur un blog américain, ici, je l'ai très légèrement adaptée. Ces muffins, vraiment faciles, ont été très appréciés à la maison.
Le petit secret de la pousse réside, il me semble, dans l'association de levure et vinaigre qui provoque probablement la réaction chimique qui va bien... Je vous conseille de préparer vos ingrédients pesés sur la table avant de commencer. 

Vous pouvez évidemment changer les fruits de ces muffins. Cependant je vous conseille des fruits un peu juteux tout de même pour conserver le beau moelleux de ces gâteaux.
Vous pouvez également chemiser vos moules de caissettes en papier pour faciliter le démoulage. Je me suis contentée de graisser les alvéoles de ma plaque à muffins.



Muffins aux Myrtilles et Streusel

Ingrédients :

Muffins : 270 g de farine – 150 g de sucre – 140 ml d’huile –  160 g de crème fraiche épaisse  - 2 œufs –  1 cc d’extrait de vanille – 1 cc de vinaigre blanc – 1 cc de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel -  1 poignée de myrtilles fraiches ( ou surgelées, dégelées et bien égouttées).
Streusel : 120 g de farine – 135 g de sucre – 1 pincée de sel – 5 CS de beurre fondu.

Préchauffez le four à 180°C.  Beurrez les moules à muffins (j’utilise une bombe de graisse alimentaire).

Préparez le streusel en mélangeant, à la fourchette, tous les ingrédients jusqu’à ce que cela est une consistance granuleuse.

Préparez les muffins.  J’utilise mon mixer électrique à main. Commencez par battre les œufs jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Puis, toujours en fouettant, ajoutez le sucre, fouettez puis l’huile. Mélangez le tout jusqu’à une texture crémeuse puis ajoutez la vanille, le vinaigre et le bicarbonate de soude simultanément (pour obtenir une réaction chimique qui fera lever les muffins) et le sel. Mélangez et ajoutez enfin la crème toujours en fouettant.

Enfin, ajoutez la farine en l’incorporant à la spatule. Ne pas trop battre, juste mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Ajoutez en dernier les myrtilles. Remuez délicatement. 

Remplir vos moules à muffins aux 3/4. Puis saupoudrez de streusel . Théoriquement il vous en restera, utilisez-le pour faire un crumble , vous pouvez également le congeler pour une utilisation ultérieure.

Enfournez pour 20 -25 minutes environ. 

Vérifiez la cuisson des muffins en les piquant. Attendre 5 mn avant de les démouler.



4 commentaires :

  1. Ils sont magnifiques ! Mon moule à muffins en frémit d’impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Appétissant à souhait!

    RépondreSupprimer
  3. original l'ajout de vinaigre blanc, des jolis et gourmands muffins. bon dimanche

    RépondreSupprimer