Terrine de Campagne

5 octobre 2017

Une recette repérée dans un groupe Facebook de réalisation de bocaux et conserves, très intéressant.
Cette recette a été partagée par Christine D. et elle a eu immédiatement un grand succès. Elle m'a également tout de suite séduite, par sa simplicité et son coût fort raisonnable. J'ai essayé de joindre l'auteur de la recette pour lui demander l'autorisation de publier cette recette mais elle n'a pas répondu à mon message. C'est pourquoi son nom ne paraît pas en entier. Evidemment si elle en exprime le souhait, je me ferais une joie de la nommer. En attendant je la remercie pour ce délicieux pâté.

Concernant ce pâté proprement dit, c'est réellement une recette très simple et très intéressante! Il faut néanmoins choisir des ingrédients de bonne qualité. En particulier la farce à tomates vendue au rayon boucherie. J'ai acheté la mienne chez Grand Frais et c'était très bien.

La terrine se déguste chaude ou tiède , avec des poireaux vinaigrette ou des pommes vapeur, c'est très bon. C'est cependant une assez grosse terrine et j'ai donc mis le reste au réfrigérateur. Nous l'avons mangé bien froide deux jours après et elle était fameuse, avec un petite salade d'endives légèrement aillée!



Terrine de Campagne ( recette de Christine D.)

Ingrédients : 1 kg de farce à tomates (de bonne qualité) – 2 blancs de poulet, coupés en tout petits dés – 2 gousses d’ail hachées – 2 échalotes ciselées – 2 œufs entiers – 10 cl de whisky – thym (frais ou sec) , persil ciselé et poivre du moulin.

Verser dans un grand saladier tous les ingrédients. Je n'ai pas ajouté de sel, la farce l'étant suffisamment.  La manière la plus efficace est de bien mélanger avec vos mains, mouillées de préférence –évidemment je n’ai pas besoin de préciser bien propres ;-) -  . Lorsque le mélange est homogène, versez dans une terrine légèrement huilée. Lissez le dessus et enfournez à four préchauffé à 180°C pour environ 45 mn.

Servez chaud, tiède ou bien froid le lendemain….C’est comme cela que personnellement je l’ai préféré, les parfums des aromates se sont bien diffusés, les tranches se coupent facilement et avec une salade d’endives un peu aillée, c’est délicieux.
Un peu de jus s'était formé dans la terrine au sortir du four, je l'ai ôté.





8 commentaires :

  1. Magnifique cette terrine... Avec un bon pain frais... c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que de la farce à tomates? Je vous remercie à l'avance de votre réponse, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      La farce à tomates est le hachis assaisonné (souvent porc, persil, ail, sel et poivre) vendu à la boucherie pour farcir les légumes..Si vous avez un Grand Frais près de chez vous, ils en ont sinon demandez à votre boucher ou au rayon boucherie du supermarché, ils en ont la plupart du temps...

      Supprimer
    2. on peut aussi prendre ce que l'on appelle communément de la chair à saucisse

      Supprimer
  3. Oh je sens qu'elle va finir sur ma table cette terrine. Elle a l'air excellente et si facile à faire. Merci Marina

    RépondreSupprimer
  4. une belle terrine campagnarde, j'aime beaucoup. bon vendredi

    RépondreSupprimer
  5. Oh. qu'elle est appétissante cette terrine!!! Je la tente cette semaine, elle me fait trop envie!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,ça me donne envie...mais...un peu trop "grand" pour moi...seule!
    C'est souvent mon problème et certainement celui de bon nombre de personnes seules.
    Il ne me reste qu'à faire "des calculs"pour maîtriser tout ça !
    J'essaie dans quelques jours,quand je serai rentrée.
    Encore merci...à bientôt

    RépondreSupprimer