Crumble aux Pommes et Amandes

30 octobre 2017


 Je suis adepte des desserts simples, réconfortants et je dois avouer que l'automne est une saison qui se prête particulièrement bien à ce type de plats. Ici, la récolte de pommes au jardin a été particulièrement fructueuse cette année. Evidemment nous ne les traitons pas donc elles ne sont pas parfaites d'aspect mais divines à la dégustation.
Récemment mes filles m'ont demandé la recette de mon crumble.. Je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais publiée en réalité. Il est vrai que je le fais souvent sans recette.Voici donc un oubli réparé....Après tout, c'est le moment ou jamais de manger les pommes sous toutes les formes!

Crumble aux Pommes et aux Amandes

Ingrédients : (pour 6 pers)
5 à 6 pommes selon la taille – 100 g d’amandes en poudre – 100 g de sucre blond ou cassonade – 120 g de farine T45 –  80g de beurre - vanille en poudre ou extrait de vanille – 1 pincée de sel – cannelle (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, préparez la pâte à crumble : versez la farine, le sucre, la vanille, les amandes et le sel. Mélangez puis ajoutez le beurre coupé en petits dés et travaillez le tout jusqu’à obtenir un mélange de sable, plutôt grumeleux.
Beurrez un plat à gratin, pas trop grand. Dans un saladier, épluchez et coupez en tranches pas trop épaisses vos pommes. Les saupoudrez de cannelle si vous le souhaitez et versez-les dans le plat.
Recouvrez-les de la pâte à crumble. Enfournez à 180°C pour environ 25 à 30 mn, le dessus doit être doré (selon votre four, cela peut varier).



1 commentaire :