Vin Doux de Feuilles de Figuier

10 septembre 2017


On veut croire que l'été n'est pas encore fini, bien que la météo, pour l'instant, veuille nous faire croire le contraire.. Alors, on prépare de quoi ensoleiller nos soirées d'Automne en mettant le soleil en bouteille! Et quoi de mieux que le parfum des feuilles de figuier pour nous rappeler la douceur estivale?
Cette recette, je l'ai trouvée chez Hélène qui, elle-même, la tenait de Pascale. Pour être honnête, il faut aimer l'odeur si caractéristique de la feuille de figuier. Pour moi, avec le parfum des feuilles de tomates, c'est un parfum qui me transporte au soleil, j'adore!
Si vous craquez comme moi ce parfum, si vous pouvez dénicher quelques feuilles de figuier, eh bien, ce vin doux et parfumé est pour vous! Rien de plus simple!

Vin de Feuilles de Figuier :
Ingrédients : 2 bouteilles de vin rosé – 30 cl d’eau-de-vie pour  fruits – 300 g de sucre ( 250 g pour moi) – 12 jeunes feuilles de figuier.
Dans un grand bocal , déposez les feuilles de figuier lavées,  séchées  et roulées. A part, mélangez le vin, l’eau de vie et le sucre. Le sucre doit se dissoudre, puis versez sur les feuilles de figuier. Fermez le bocal, laissez dans un endroit frais et sombre environ un mois, en remuant de temps à autre.
Filtrez, mettez en bouteilles  (ébouillantées préalablement). A déguster très frais !
Je conserve les bouteilles dans un frigo à la cave mais vous pouvez les garder dans un lieu frais et sombre.



3 commentaires :

  1. Bonjour , une recette qui me fait "Tilt"

    A combien de degré l'eau de vie de fruit??40° 45°

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. un delicieux apéritif, merci pour le partage. bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle façon de lutter contre la fuite de l'été :)
    Un grand merci pour cette jolie recette.

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/18/cake-surprise-framboise-pistache/

    RépondreSupprimer