Cerises en Conserve, presque au naturel

20 juin 2017


 C'est une année à cerises! Mon cerisier a beaucoup donné, seul revers de la médaille, compte-tenu de la chaleur, les cerises se gâtaient rapidement...Il a fallu agir vite, en donner aux plus proches ...encore fallait-il pouvoir leur transmettre vite vite et....faire des bocaux!
J'ai choisi une recette on ne peut plus simple, quasiment au naturel, avec juste un peu de sucre et éventuellement 1 goutte d'alcool pour les plus grands...



Cerises au Naturel (ou presque) :

Ingrédients : des cerises – du sucre en poudre – facultatif : kirsch ou rhum ou amaretto

Bien laver, ébouillanter les bocaux. Les retourner sur un linge propre.
Dans le bouilleur, mettre un linge au fond .
Nettoyer et équeuter les cerises. Les sécher avec du papier absorbant.
Remplir les bocaux au maximum.  Verser dans chaque bocal 1 cuillère à soupe de sucre et si désiré, 1 cuillère à soupe d’alcool de votre choix.
Fermer les bocaux (les joints doivent être neufs à chaque utilisation et ébouillantés préalablement). Pour ceux avec alcool, j'ai mis une petite ficelle pour les différencier.
Les disposer dans le bouilleur, soit en les attachant avec les ressorts à la colonne centrale, soit en les séparant par des linges pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Remplir d’eau froide le bouilleur, au-dessus des bocaux, et porter à ébullition jusqu’à ce que la température soit à 100°. Certains préconisent 80° pour les fruits à noyaux mais je préfère stériliser à 100°.
A partir du moment où la température est à 100°, le temps de cuisson sera de 30mn. Laisser refroidir les bocaux dans le bouilleur avant de les sortir.
Lorsqu’ils sont bien froids, il faut vérifier l’étanchéité en essayant d’ouvrir le bocal…s’il est bien fermé, c’est tout bon.
Si vous n’avez pas de bouilleur avec thermomètre, vous pouvez utiliser votre cocotte minute (là, il faudra utiliser des bocaux de 500 ml grand maximum) ou même une simple grande casserole mais, dans ce dernier cas, il faudra faire attention à la température de l’eau.
J’ai utilisé pendant longtemps ma cocotte minute pour faire quelques bocaux de temps en temps mais j’ai eu l’occasion de trouver ce bouilleur d’occasion et cela me permet désormais de faire des bocaux plus grand et en plus grande quantité.


3 commentaires :

  1. C'est super et en prévision de l'hiver. C'est tellement bon les cerises. Par contre, je n'utilise jamais de sucre blanc. Soit du sucre blond de canne bio ou encore mieux du rapadura ou muscovado (sucre complet bio) et l'idéal : du sucre de fleur de coco !

    Bonne fin de soirée
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée pour l'année prochaine maintenant car c'est vrai qu'avec la chaleur elles ont mûri d'un coup bien dommage car j'apprécié à cette période d'aller dans le jardin et de manger les cerises j'avoue sans moderation��
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Très simple et facile à faire, ça donne envie.
    Pourtant c'est un peu difficile de trouver les cerises ici, si oui, ils sont trop chers, c'est dommage. Mais je vais la tester au moins une fois.

    RépondreSupprimer