Les Oeufs de Pâques, teinture et décoration

21 avril 2017


J'ai déjà écrit plusieurs articles ici , ici et  et encore  sur Pâques orthodoxe, les traditions et les recettes...Cette année, comme tous les ans, j'ai pris plaisir à préparer les oeufs durs décorés. Et je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de partager quelques petites astuces pour ceux et celles qui auraient envie d'essayer l'an prochain.
Voici un petit résumé des différentes techniques utilisées:

Teindre les oeufs:
il existe deux façons de teindre les oeufs: avec des couleurs naturelles et ma préférée dans ce domaine est celle aux pelures d'oignons et avec des couleurs alimentaires spécifiques.

- Pour les pelures d'oignons, il faut penser à collecter les pelures d'oignons en cuisine plusieurs semaines à l'avance. Puis dans un faitout, disposer un lit de pelures d'oignons, ajoutez vos oeufs délicatement sur une seule couche, recouvrez de pelures d'oignons et d'eau, le niveau de l'eau devant être de plusieurs centimètres au-dessus des oeufs. Laissez cuire à petit frémissement pendant une quinzaine de minutes, laissez refroidir dans l'eau. On obtient un beau marron/roux.


On peut, avec cette technique, décorer les oeufs en même temps en enroulant autour de l'oeuf de la ficelle par exemple ou en les emprisonnant dans un morceau de filet d'oignon. Cela crée un effet "résille" par exemple. On peut également disposez sur l'oeuf des feuilles décoratives, comme du persil puis attacher le tout dans un morceau de collant (ou chaussette). Lorsque vous ôterez le tissu, après cuisson, les feuilles apparaitront plus claires. C'est très joli.

- Pour les couleurs alimentaires, j'ai essayé beaucoup de couleurs vendues à gauche et à droite, supposées être parfaitement adaptées à la teinture des oeufs et j'ai toujours été déçue! Jusqu'à ce que j'essaie des teintures grecques pour oeufs de Pâques et là, j'ai été totalement satisfaite. Vous pouvez sans doute les trouver, au moment de Pâques, dans des magasins grecs en France mais moi, je les achète en ligne sur le site Nostimiam, elles sont parfaites, peu onéreuses et ont l'immense avantage de pouvoir être commandées bien en avance, pour être sûre d'avoir le nécessaire le moment venu.  D'ailleurs, d'ores et déjà, je vais acheter les miennes pour l'an prochain.
Selon les colorants que vous acheterez, la notice vous indiquera la marche à suivre. Sachez néanmoins qu'il  vous faudra cuire tout d'abord les oeufs durs puis les tremper quelques minutes dans un mélange d'eau tiède, de vinaigre blanc et de poudre colorante. On les lustre ensuite avec un peu d'huile.
J'étais fidèle au rouge, couleur traditionnelle de Pâques mais cette année j'ai eu envie de tester le bleu. Je suis conquise! Un bleu magnifique!! Très grec, méditerranéen, j'adore! A la fin, j'ai trempé moins de temps les oeufs dans le reste de bleu, puis je les ai rincé rapidement et j'ai eu un bleu ciel très doux. L'an prochain, je testerai aussi le jaune et le vert.

Décoration avec les stickers:


Idem, j'ai essayé de nombreux stickers et les seuls qui soient vraiment parfaits, tant en tenue sur l'oeuf qu'au niveau esthétique, sont les stickers présentés sur la photo ci-dessous. Argent ou doré, peut importe mais ce sont ces stickers là que vous devrez choisir. A la mode il y a quelques années, on a un peu plus de mal à les trouver aujourd'hui. Je vous conseille donc de les acheter bien avant Pâques, dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs ou, c'est plus facile, sur internet. Cherchez "stickers dorés" et vous devriez tomber sur des sites qui en vendent.



Avec des Serviettes en papier

J'avais repéré cette technique l'an dernier mais pas eu le temps de tester...Du coup, cette année, je me suis lancée! J'avoue j'ai adoré. Pareil, tout cela demande un peu d'organisation et de préparation avant. Tout d'abord trouver des serviettes en papier avec de jolis motifs de taille suffisamment petite pour tenir sur l'oeuf... Le mieux est de les collecter tout au long de l'année, au fil des découvertes...
Le point essentiel également est d'avoir des oeufs blancs. Autant pour les oeufs colorés en rouge ou bleu foncé, cela n'influe pas beaucoup, autant pour le serviettage ( ou des coloris plus clairs de teinture) c'est indispensable.
J'ai trouvé ces oeufs blancs chez Grand Frais au moment de Pâques mais vous pouvez les trouver généralement tout le temps dans les supérettes orientales.

- Il faut commencer par cuire les oeufs durs, dans un casserole où on aura disposé un torchon épais ou en éponge au fond, étalé les oeufs sur une seule couche, recouvert le tout d'eau froide et cuit à petit frémissement une dizaine de minutes. Sortez-les ensuite de l'eau et laissez les refroidir.

- Découpez les motifs choisis dans les serviettes. La majorité des serviettes est composée de 3 feuilles. Ôtez les 2 blanches, ne conservez que le morceau imprimé.
Battez légèrement à la fourchette un blanc d'oeuf. A l'aide d'une pinceau "brosse" (voir photo), appliquez un peu de blanc d'oeuf à l'endroit choisi sur l'oeuf puis appliquez délicatement le motif. Puis, toujours délicatement, passez du blanc d'oeuf sur le motif, du centre du motif vers l'extérieur, en faisant attention à ne pas déchirer le papier. N'hésitez pas à repasser plusieurs fois sur le motif, toujours avec précaution. Laissez sécher. C'est exactement la technique du serviettage, le blanc d'oeuf faisant ici office de colle alimentaire. C'est donc très simple à faire et très joli à regarder!
Pour info, j'ai essayé sur des oeufs peints en rouge et cela n'a rien donné de très joli, la couleur transparaissant sous le papier.





 Voici mes Oeufs de Pâques 2017:


 Et pour les gourmands qui ont entraperçu des biscuits sur certaines photos, vous trouverez les recettes ici et là.


2 commentaires :

  1. Merci Marina pour toutes ces explications. C'est pas dit que je n'essaie pas l'année prochaine. Je vais me mettre en quête de serviettes en papier avec de jolis motifs colorés. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont juste fantastiques, tes oeufs ! Mention particulière pour les bleus et blancs ... Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer