Café mon Ami, Visite aux Comptoirs Richard #BonPlan

28 avril 2017



J'aime le café. C'est mon premier geste du matin, c'est ce que je partage avec ma famille, mes amis, mes collègues. On se "l'offre",  comme un cadeau, comme un moment d'union ou de réconfort. C'est aussi celui qui accompagne mes moments de stress ou qui me donne le petit coup de boost nécessaire certains jours. C'est celui que l'on déguste aux quatre coins du monde, sous des formes souvent différentes, comme un point commun à bien des cultures. J'adore rapporter de mes voyages une tasse ou un ustensile se rapportant au café, dont je profiterai tout au long de l'année comme un souvenir d'un moment heureux. Ainsi j'aime ma cafetière espresso italienne, mon plus ancien souvenir de café, ce chuchotement qui a bercé mon enfance, ce parfum qui envahissait la cuisine... Les chaises qui se tirent, on s'assoie autour de la table (en formica) et moi, petite fille, qui vient grapiller un sucre à tremper dans la tasse fumante.. Chez les italiens, tout se passe autour d'un café...
Puis, dans ma belle-famille, j'ai découvert le café turc serbe. En réalité, découvert pas vraiment car ma tante arménienne le faisait aussi, avec cette petite cafetière à long manche si caractéristique...ça me fascinait. C'était différent et j'adorais le moment où la mousse monte dans le goulot resserré du džezva, signe que le café est prêt.
En Serbie, le rituel est le même... héritage des ottomans, on le retrouve dans toute cette partie du monde, comme en Grèce également.
Un peu surprenant au premier abord, on est vite séduit par ce café "infusé" (et donc plutôt corsé en caféine). C'est pourquoi il est souvent servi avec un petit verre d'eau et un ratluk (loukoum). La café doit être moulu extrêmement fin. Ma photo ci-dessous serait parfaite si le café avait la mousse qui convient! Je n'avais pas le café moulu suffisamment fin, le café n'a donc pas la mousse réglementaire, signe d'un bon café. Mea Culpa...



















Après cette partie un peu personnelle, je voulais vous parler d'une visite que j'ai faite récemment et partager un bon plan avec vous (si vous aimez le café ou le thé, que vous êtes à ou en visite à Paris, n'hésitez-pas à participer aux ateliers gratuits).

J'ai eu la chance de participer à une initiation au café aux Comptoirs Richard à Paris et j'ai redécouvert cet endroit assez fascinant pour tout amateur de bon café (et de thé, je dois le préciser).
Je vous passe le parfum de cet endroit, enivrant à mon sens...Je ne connais pas d'endroit plus agréablement parfumé et réconfortant qu'un bon Coffee Shop.
Première impression: l'endroit est cosy, chaleureux, propice à une pause détente... L'endroit est dans l'esprit des comptoirs d'épices d'autrefois, avec des bois chauds et des tons chauds et cuivrés. Puis on est attiré par le grand tableau noir, avec toutes les possibilités de café, par filtration douce, extraction à froid, siphon....  mais aussi au lait, moka, aux noisettes, froid. Le choix s'avère plus difficile que prévu, j'essaierais bien tout en vérité...
Le lieu est parfait pour s'accorder un moment de calme, une bulle un peu hors du temps où l'on peut prendre petit déjeuner, pause du midi ou goûter accompagné, si on le souhaite, de gâteaux de voyage...Un très joli endroit, vraiment!


Les Ateliers Expresso & Brew Bar

Les 1er et 3e samedis du mois, vous pouvez participer aux Ateliers du Samedi ! C’est gratuit ! L’atelier débute à 11h30 et dure environ 1 h.  Vous vivrez une véritable expérience autour du café. Du cupping,  à la dégustation, au Latte Art, en passant par l’apprentissage des méthodes de préparation, de nombreux thèmes sont abordés pour découvrir l’univers culturel et sensoriel exceptionnel du café

Informations et réservations :
Expresso & Brew Bar : 48 rue du Cherche-Midi -  Paris IVe – 01 42 22 45 93
Expresso & Brew Bar : 145, rue Saint Dominique – Paris VIIe – 01 53 59 99 18
Les ateliers sont également annoncés sur la page Facebook Comptoirs Richard





une partie de l'équipe des Comptoirs Richard de la Rue Saint Dominique 


Et si vous n'êtes pas très café, sachez qu'il y a un choix de thé incroyable aux Comptoirs Richard, y compris celui provenant de ce magnifique samovar!


Les Ateliers Thé :

Pour les Amateurs de Thé et de tisanes, tous les 2èmes jeudis du mois, à 16 h (durée 1h) vous êtes invités à éveiller votre curiosité autour de thématique variées : le thé et ses couleurs, la préparation, l’élaboration d’un cocktail,…. Et là encore, c’est totalement gratuit !

Informations et Réservations:

Expresso & Brew Bar – 48, rue du Cherche-Midi – Paris Ive – 01 42 22 45 93
                                   145, rue Saint Dominique – Paris VIIe – 01 53 59 99 18


2 commentaires :

  1. Da,baš tako,prava kafa je ona sa penom. Divno si ti sve to ispričala.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée un atelier café. Merci bien pour cette information et une dégustation café ou thé c'est parfait.

    RépondreSupprimer