Beignets de Courgettes à la Turque, recette de Fred Chesneau

21 mars 2017


Je suis une grande fan de Fred Chesneau...J'adorais ses émissions "Les Nouveaux Explorateurs" (particulièrement celui qui se passe en Grèce ....pas étonnant, n'est-ce pas? ;-) et je me suis régalée avec sa série récente diffusée sur Canal "Les Paris du Globe Cooker"...Je l'avais rencontré lors d'un atelier autour de la pomme de terre et son Hachis à la Balinaise est un plat qui revient régulièrement à notre table.
Bref, Lesieur s'est de nouveau associé à lui en soutenant son programme "Les Paris du Globe Cooker"dans lequel Fred part à la rencontre de communautés étrangères de Paris et sa banlieue et la création de 12 tutoriels de recettes du monde inédites, inspirées de ses belles rencontres. Vous pouvez retrouver ces recettes ici (click)
Quant à moi, lorsque Lesieur m'a proposé de tester une de ses recettes au choix, je n'ai pas hésité,  j'ai choisi immédiatement cette recette d'inspiration turque.




Beignets de Courgettes
Pour 6 personnes
 Ingrédients
Pour la pâte à beignets : - 3 courgettes de taille moyenne - 2 cuillerées à soupe bombées de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate de soude - Les feuilles de 10 branches de persil hachées - 1 œuf
Pour la sauce d’accompagnement : - ½ concombre - ½ botte de menthe hachée - ½ gousse d’ail râpée - Le zeste d’½ d’un citron - 3 cuillerées à soupe d’un yaourt à la grecque - 2 cuillerées à soupe d’Huile d’Olive Lesieur - 50 cl d’huile ISIO4 - ½ cuillerée à café de sel
La recette :
 1. Râpez les courgettes et mélangez avec le reste des ingrédients de la pâte. Laissez reposer 10 minutes. 2. Pendant ce temps, occupez-vous de la sauce : râpez le concombre en vous arrêtant avant la partie centrale. Pressez la chair entre vos mains pour en extraire un maximum l’eau. Mélangez avec tout le reste des ingrédients de la sauce. Réservez. 3. Faites chauffer l’huile avec le sel, dans une sauteuse. Une fois l’huile bien chaude, répartissez-y 6 cuillerées à soupe de pâte et laissez frire pendant 3 minutes environ, en les retournant régulièrement. Dès que les beignets sont dorés, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération en les faisant frire 6 par 6 jusqu’à la fin de la pâte. 4. Avant de les déguster, trempez généreusement ces beignets dans la sauce d’accompagnement : le bonheur !
Petite modification en ce qui me concerne : J’ai mis 4 grosses cuillères de farine au lieu des 2 indiquées. Cela dépend de l’humidité de votre préparation.

- Recette de Fred Chesneau -




2 commentaires :

  1. J'adore la cuisine Turque, (et Grecque!!) Voilà, mon repas pour ce soir est tout trouvé, merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. une belle recette pour apprécier les courgettes avec cette touche de menthe, bonne journée

    RépondreSupprimer