Goûts d'Yvelines, ça commence aujourd'hui et c'est très gourmand!

19 novembre 2016


Voici le week-end et, si vous êtes à proximité du beau département des Yvelines (78), voici de quoi vous occuper en toute gourmandise.... De découvertes en dégustations, de visites en ateliers, à la rencontre des producteurs, restaurateurs et de tous les passionnés de beaux et bons produits,  le programme est alléchant! Les week-end du 19 au 27 Novembre 2016 en Yvelines vont vous mettre en appétit! 

J'ai eu la chance il y a quelques semaines de découvrir un partie du programme en avant-première et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Alors n'hésitez-pas, si vous en avez la possibilité, partez à la découverte d'un terroir exceptionnel...

Notre parcours nous a tout d'abord conduit dans le laboratoire de la Chocolaterie - Pâtisserie  Daubos: ô gourmandise, quand tu nous ouvres les portes d'un lieu tel que celui-là, comment ne pas succomber?
Tout d'abord des viennoiseries telles qu'elles devraient toujours être... Divinement bonnes!


Des kugelhopfs préparés sous nos yeux dans de manière purement artisanale (photo du début).

Des chocolats et un pralin à tomber....(avec une tablette notamment à la rose...)

Des tartelettes comme de gourmands présages.......

Une petite équipe, en partie familiale, très soudée, un vrai savoir-faire, un amour du métier et des  produits de qualité que l'on ressent absolument, voici beaucoup de bonnes raisons d'aller leur rendre visite dans leur boutique.
Merci à Mr et Mme Daubos pour leur accueil, pour la passion qui transparaît dans leur propos et pour leurs produits qui nous ont régalés! (et comme j'avais fait une petite halte à la boutique avant de rentrer à la maison, j'ai pu approfondir le sujet ;-)

Chocolaterie-Pâtisserie DAUBOS:
35, rue Royale 
78000 Versailles

01 39 02 29 93
ou
7, rue Chesneau
78470 St Rémy lès Chevreuse
01 30 52 00 53

Puis direction le Potager du Roi à Versailles ...Un lieu exceptionnel voulu par Louis XIV et créé entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie. Ce lieu est classé monument historique et jardin remarquable. L'équipe de jardiniers continuent d'y pratiquer l'art de la taille et d'y cultiver de nombreux fruits et légumes, dans un jardin à la française.

Vous trouverez de plus amples détails sur le site du lieu ici. On peut visiter ce potager et même acheter des produits à la boutique attenante.

En attendant, voici quelques photos de notre visite pour un aperçu qui, je l'espère, vous donnera envie d'aller découvrir ce lieu magique, à quelques kilomètres de Paris....

Jean-Baptiste La Quintinie, jardinier du Roi


 


 Et pour terminer, une bonne adresse de restaurant à Versailles où nous avons dégusté un velouté de potimarron  et des joues de boeuf confits à la bière mémorables!

Restaurant Les 3 Marches à Versailles


                       ****************************************

Et si à présent ,vous aussi, vous avez envie d'aller à la découverte des Yvelines, c'est par ici:


Je vous laisse le découvrir dans ce résumé tiré du site "Goûts d'Yvelines" où vous trouverez tous les détails et adresses nécessaires:

Les Yvelines, épicentre des saveurs et du savoir-faire local

De la fourche à la fourchette, du champs à l’assiette, le goût sera à la fête au cœur des Yvelines, grand département agricole d’Île-de-France. Goûts d’Yvelines, ces sont deux week-end dédiés aux produits locaux et aux métiers de bouche. Réunis autour d’une même passion et d’un même désir de découvertes, des producteurs, des artisans, des chefs, des apprentis, des professionnels ou tout simplement des amateurs de cuisine se retrouvent autour de temps d’échanges, d’expositions, de rencontres, de débats, de cours de cuisine, de joutes culinaires, de dîners et de dégustations ! Alors vite, retrouvez le programme dans la rubrique " Programme et inscription ".
C’est à nouveau au maestro des fourneaux, Simone Zanoni, que revient le privilège de porter ce grand événement gustatif en tant que parrain de cette 4e édition ! Chef et véritable funambule des saveurs, virtuose et créatif, il saura apporter son grain de sel à tous les gourmets en quête de conseils et d’astuces…
Cette édition sera encore plus inventive ! Miels locaux, pains tout chauds, bières à l’amertume pénétrante, cidres, légumes bio, escargots, confitures, chocolat sous toutes les coutures, champignons, liqueurs et sirops originaux, thés, yaourts « i-Grec », fruits frais… seront autant de découvertes culinaires goûteuses et inattendues auxquelles peuvent s’attendre les visiteurs. Les producteurs partageront avec les gourmets leur savoir-faire et leur passion autour d’ateliers, de cours de cuisine, ou même au coeur des fermes, et les locavores pourront se targuer de déguster des produits de chez eux.
Les temps forts de cette 4e édition
Que les locavores se réjouissent, ils trouveront à quelques kilomètres seulement de chez eux un marché gourmand estampillé Goûts d’Yvelines ! Car du nord au sud du département, les producteurs se mobilisent pour faire connaître leurs méthodes de travail, partager leur passion et inviter à la dégustation. Sortis de terre, issus de l’élevage, de la transformation du lait, transformés de façon artisanale, croquants, fondants ou coulants, tous les produits sont de qualité et savoureux. Quand ça?
Dimanche 27 novembre de 10h à 17h :
Pour rencontrer les producteurs, partez flâner à travers les allées de trois marchés locaux :
Liste de tous les producteurs ici !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire