Tarte aux Pommes et Cranberries

28 octobre 2016


L'automne est là et bien là, avec ses couleurs flamboyantes et ses parfums d'épices. Pour bien des raisons, ce n'est pas ma saison préférée mais pourtant j'y suis sensible, j'aime l'extraordinaire richesse de couleurs de la nature, comme un feu d'artifice avant de longs mois de sommeil....Un moment où l'on a envie d'un chez soi cosy, de la douce chaleur du feu, de bons plats réconfortants... A chaque moment de l'année ses plaisirs culinaires...

Evidemment, c'est la pleine saison des pommes et, quand on a la chance comme moi d'en avoir dans le jardin, on s'en donne à coeur joie!

Si vous me lisez régulièrement, vous savez sans doute que je suis blogueuse ambassadrice de la marque Tupperware et j'ai donc eu la chance de découvrir la nouveauté de la gamme Ultra Pro, la tourtière.

J'en ai donc profité pour faire cette tarte dans mon nouveau moule.. Ceci dit, un moule classique fera l'affaire si vous ne l'avez pas (mais cela peut faire un joli cadeau de Noël).


Ingrédients:
Pâte: 350 g de farine- 1 pincée de sel - 30g de sucre en poudre - 220 g de beurre froid coupé en petits morceaux - 60 ml d'eau glacée

Garniture : 3 pommes acidulées– 50 g de cranberries séchées – 50g de cassonade ou sucre blond - 1 œuf -  2 CS de beurre fondu –  ½ cc de cannelle – ¼ cc de muscade en poudre - 1 CS de maïzena.
Préparez la pâte: j'utilise le robot, celui avec la lame qui hache et c'est extrêmement rapide et simple. dans le bol du robot, versez la farine, le sel et le sucre. Appuyez quelques secondes sur le mode "pulse". Puis ajoutez le beurre très froid en morceaux. "Pulsez" quelques secondes encore puis ajoutez l'eau glacée. Pulsez à plusieurs reprises de manière saccadée mais pas plus de 30 secondes en tout. la pâte se rassemble en sable grossier, puis s'amalgame. Si besoin est, rajoutez un tout petit peu d'eau glacée (mais pas trop!!!). Lorsque la pâte s'est rassemblée en une sorte de boule (cela va très vite),  renversez-la sur le plan de travail fariné, formez une boule que vous diviserez en 2. Mettez chaque moitié dans un papier cuisson, aplatissez-les avec la paume de la main en une sorte de petit cercle et mettez au réfrigérateur environ 30 minutes.
Dans un grand bol, mélangez le sucre roux, la maïzena, le sel et les épices et laissez de côté.
Coupez vos pommes épluchées en dés ou grosses lamelles, ajoutez les cranberries et mélangez-les au mélange sucre-épices-maïzena  précédemment préparé. Laissez de côté.
Après les 30 minutes minimum de passage au réfrigérateur, sortir la pâte. Etalez un des cercles sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau et disposez-le dans votre tourtière. (pour la tourtière Ultrapro Tupperware, inutile de beurrer ou fariner).
Préchauffez le four à 180°C.
Versez les fruits sur la pâte. Abaissez le second pâton de pâte et coupez-y des bandes, des feuilles à l’aide d’emporte pièces (ou tout autre décoration qui vous plaira). Disposez-les sur la tarte. Battez l’œuf avec 1 cc d’eau, badigeonnez-en la tarte. Saupoudrez d’un peu de sucre. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes, selon votre four. Il vaut mieux surveiller.


La Tourtière Ultra Pro Tuperware :

Qu’est-ce qu’elle a de plus qu’un moule à tarte classique ?
-          - Elle est compatible avec le congélateur, le réfrigérateur, le micro-ondes et bien sûr, le four       traditionnel.
-          - Sa matière résiste de – 25°C à + 250°C
-          - Grâce à son couvercle souple, on peut conserver au réfrigérateur ou congélateur et transporter.
-          - Rebords larges pour mieux l’avoir en main
-          - Fond légèrement incurvé pour une meilleure circulation de la chaleur ou des ondes
-          - Diamètre étant de 23 cm, on peut régaler de 4 à 6 personnes
-      son prix est de 59.90 € mais vous pouvez la gagner assez aisément en organisant un atelier culinaire chez vous.
Que peut-on y préparer ?
-          - Tartes, tatins, tourtes, galettes sucrées ou salées
-         -  Quiches sans pâtes, flans et clafoutis
-         -  Gâteaux, fondants,…
Les astuces :
-          - Pour faciliter le démoulage, il est préférable de beurre et de fariner le moule
-          - Pour une préparation caramélisée, on beurre et on sucre légèrement
Ce que j’ai particulièrement apprécié :
-          - Le côté bien croquant de la pâte dessous, sans avoir besoin de pré-cuisson
-          - Exit le papier cuisson, peu esthétique et qui génère de l’humidité sous la tarte
-     - La taille du moule, pas trop grand mais plus profonde permet une garniture généreuse
-          - Le couvercle (surtout si votre tarte n’est pas aussi exubérante que la mienne sur les bords ;-), qui permet de garder parfaitement votre plat au réfrigérateur ou de le transporter.
-          - Le livret de recettes
      Et parce que rien ne vaut une démonstration....



2 commentaires :

  1. Franchement sympa cette belle tarte, et le moule lui donne un aspect pie avec ces bords hauts et son rebord large, j'adore !

    RépondreSupprimer