Rillettes de Thon et Balade au Pays de Madame Loïk

4 octobre 2016




Comme toutes bonnes choses, il est des produits que l'on a plaisir à mettre à sa table très souvent. Surtout lorsqu'ils sont de qualité et qu'ils se déclinent à l'infini (ou presque). C'est le cas du Fromage Fouetté Madame Loïk de Paysan Breton. Outre le fait de le manger nature, je le transforme souvent pour le proposer de l'apéritif au dessert: Rillettes de thon (vous trouverez la recette à la fin de ce billet), des biscuits salés aux noix pour l'apéritif, une Terrine de Fromage Fouetté aux Figues et Fruits Secs  et même un Pain d'épices aux Pistaches absolument délicieux!

Pour mieux comprendre ma gentille addiction au Fromage Fouetté Madame Loïk, pour les rares d'entre vous qui ne l'ont pas encore goûté, je dois d'abord évoquer sa texture aérienne, fouettée. Sa texture peu grasse. Sa fraîcheur... J'en ai en permanence dans mon réfrigérateur...
C'est surtout une marque, Paysan Breton, chère au coeur des Bretons et une des préférées des français, profondément implantée dans son terroir. Et ça j'y suis très sensible à une époque où l'agroalimentaire nous réserve parfois de bien mauvaises surprises.

Le Fromage fouetté Madame Loïk est le fruit du site de Créhen, dans les Côtes d'Armor.

 Pour mieux comprendre, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de ce fameux Fromage Fouetté.
Tout commence à la gare de Lamballe par une fraîche matinée bretonne, direction l'usine à Créhen pour une visite dans les règles (pas de photos pour des raisons évidentes de confidentialité, le process pour "fouetter" le fromage étant exclusif). Visite très intéressante d'une structure à taille humaine: 110 salariés, 10 000 tonnes de lait transformé/an provenant de 600 exploitations dans un périmètre de 70 km au plus.
En quelques mots, un site qui fait vivre en partie une région en offrant, entre autres, des débouchés pérennes et valorisés aux éleveurs adhérents.
 Puis, petit moment de convivialité au cours duquel les responsables de Madame Loïk nous ont parlé avec ferveur de leur fromage, leur "bébé" depuis 1997 (il a grandi, depuis...), des efforts consentis pour faire toujours mieux avec une équipe R&D mettant au point de nouvelles recettes, du cahier des charges strict pour proposer un Fromage Fouetté avec du lait garanti 100% Ouest de la France, sans colorant ni arômes artificiels et sans conservateurs. Même l'emballage si caractéristique est 100 % recyclable. Ils croient en ce qu'ils élaborent et moi j'aime cette attitude, c'est toujours bon signe.

Après la visite de l'usine, nous sommes partis à la découverte du composant principal, à savoir le lait et de ceux qui le produisent. En chemin, divine halte à Pléneuf Val André où nous avons pu emplir d'air iodé  nos poumons de citadins ... Moi je dis qu'avec un tel paysage, les produits des Côtes d'Armor ne peuvent qu'être bons! {grand sentiment d'enthousiasme et de liberté devant pareil spectacle}



Arrivée dans l'exploitation de Mr et Mme Costard à Ville-Auray. 100 % du lait produit ici est acheté par Paysan Breton. Une exploitation extrêmement propre, structurée, une agriculture raisonnée où le bien-être de l'animal ne semble pas un vain mot.


Les vaches, impatientes de rentrer pour la traite. Puis l'heure du repas. Je ne résiste pas à vous montrer les petits bonus:
Le distributeur à friandises pour vache (une friandise/jour...c'est incroyable de les voir entrer seules, très méthodiquement dans le distributeur) et le must: le lavage automatique où elles vont avec délectation! 

Notre voyage s'est donc achevé sur cette jolie visite...

Et depuis, quoi de nouveau chez Madame Loïk?

Tout d'abord la nouveauté 2016,un Fromage Fouetté au Concassé de Poivres. Et celui-ci, je peux le dire, est devenu quasiment mon préféré. A découvrir absolument!

Et aussi, après avoir contribué à bon nombre de recettes comme ingrédient majeur ou mineur (voir celles dont j'ai parlé au début du billet), après s'être étalé en couches gourmandes sur bien des tartines du petit déjeuner ou du goûter, le Fromage Fouetté Madame Loïk s'invite sur le plateau du 20h de fromages traditionnel.

En voici quelques propositions avec accords fromages/vin/pain:

Plateau n°1:
Brie, Cantal entre deux et Fromage Fouetté Madame Loïk Concassé de Poivres accompagné de pain aux céréales.
Vin blanc: Muscat d'Alsace par exemple ou Vin Rouge: Pinot Noir de Bourgogne.

© Virginie Fouquet

Plateau n°2:
Emmental, Rocamadour et Fromage Fouetté Madame Loïk Ail et Fines Herbes accompagné de pain au levain.
Vin blanc: Sauvignon de Touraine par exemple ou Vin rouge: Gamay.
© Virginie Fouquet
Plateau n°3:
Ossau Iraty, Sainte Maure de Touraine et Fromage Fouetté Madame Loïk Noix Figues accompagné de Pain aux noix ou aux noisettes

Vin blanc: Vouvray demi-sec ou Vin rouge: Pinot Noir de Sancerre

© Virginie Fouquet
Des accords fromages/vin/pain que nous avons testés et qui fonctionne parfaitement bien.

                                                          ************
Et comme promis,  la recette de Rillettes de Madame Loïk:

Rillettes de Thon au Fromage Fouetté Madame Loïk

Ingrédients : 100 g de Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au Sel de Guérande – 200 g de thon en boite au naturel – 1 cc de moutarde à l’ancienne – 1 CS de ciboulette – sel et poivre.

Versez le thon dans un saladier avec le fromage fouetté Madame Loïk, la ciboulette hachée, la moutarde. Mélangez le tout à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vérifiez l’assaisonnement et salez et poivrez à votre goût.
Réservez au frais pendant 2 h.


 => Retrouvez des recettes sur le site Paysan Breton et Madame Loïk

Merci {Trugarez } à toute l'équipe de Madame Loïk, au personnel du site de Créhen ainsi qu'à la famille Costard pour l'accueil et les informations. Kenavo ar c'hentañ! 


3 commentaires :

  1. j'adore pouvoir visiter comme ça les entreprises ! en plus les produits de Madame Loïc sont vraiment très bons
    ces rillettes doivent être extra pour l'apéro

    RépondreSupprimer
  2. Excellentes ces rillettes de thon. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Jolie escapade bretonne :) Et les rillettes de thon, j'adore ça !

    RépondreSupprimer