Joues de Boeuf au Maroilles

18 octobre 2016

Ces jours derniers, chaque fois que j'ouvrais mon réfrigérateur, j'avais droit un "Don't forget me" de la part du Maroilles passablement oublié à l'intérieur ( oui, mon maroilles parle anglais )..N'y tenant plus, et sous la menace des autres membres de la famille, je me suis mise en quête d'une recette...
Je suis tombée sur la recette de "Joues de Boeuf au Maroilles" sur le site "ça drache dans le Nord" et, ayant récemment savouré des joues de boeuf (mais ça je vous en reparlerai prochainement), je suis partie là-dessus. Grand bien m'en a pris!
Une délicieuse recette, réconfortante que je vous recommande si vous pouvez aérer la cuisine, vraiment un gros coup de coeur pour ce plat! J'ai un peu modifié la recette originale, notamment concernant la cuisson, mais faites comme bon vous semblera.

Joues de Bœuf au Maroilles :
Cuisson : 1 h + 15 m en cocotte minute
Possibilité de faire une partie la veille
Ingrédients :
1,5 kg de joues de bœuf – 200 g de maroilles - 1 oignon – 3 CS de farine – 6 carottes – 50 cl de bière brune – 50 cl de bouillon de bœuf – 1 feuille de laurier – 1 branche de thym – 2 clous de girofle – sel et poivre – beurre et huile (ou 50 g de saindoux).
J’ai utilisé la cocotte minute pour cette recette pour réduire le temps de cuisson et avoir une viande particulièrement fondante. Mais vous pouvez, comme dans la recette originale, utiliser une cocotte classique, le temps de cuisson sera alors de 2 h au minimum.
Dans la cocotte, faites fondre un mélange de beurre et huile (une grosse noix de beurre et 2 CS d’huile environ). Coupez la viande en gros cubes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Retirez-les et faites fondre l’oignon émincé, à feu doux.
Remettez la viande dans la cocotte, saupoudrez de farine et mélangez bien le tout.
Puis ajoutez les carottes épluchées et en rondelles épaisses. Couvrez avec la bière et le bouillon de bœuf . Salez peu (à cause du maroilles) et poivrez généreusement. Ajoutez le laurier, thym, clous de girofle. Fermez la cocotte minute, montez sous pression et laissez mijoter doucement 1 heure. (au minimum 2 heures en cocotte en fonte)
J’ai fait cette partie de la recette la veille. J’ai donc laissé refroidir et mis au frais la viande ainsi cuite. Le lendemain, la graisse étant figée, j’ai pu dégraissé le plat avant de le remettre à chauffer et d’y ajouter le maroilles
Ôtez la croûte du maroilles et coupez-le en petits dés.
Dans la viande chaude (ou réchauffée si vous vous êtes avancé auparavant),  versez les dés de maroilles, mélangez délicatement et laissez mijoter sans couvrir (et donc sans pression) 15 minutes environ à feu doux.
Servez avec une purée de pommes de terre, ou de panais ou de potimarron…et surtout régalez-vous !

Après avoir fait ce délicieux plat, j'ai réalisé qu'il me restait les 3/4 de mon maroilles de 800 gr... Donc d'autres recettes au maroilles à venir ;-) 



7 commentaires :

  1. mmmh un délicieux plat mijoté !

    RépondreSupprimer
  2. le plus complique etan de trouver des joues!
    depuis le temps que je veux en faire, je vais en commander a mon boucher

    RépondreSupprimer
  3. le plus complique etan de trouver des joues!
    depuis le temps que je veux en faire, je vais en commander a mon boucher

    RépondreSupprimer
  4. Tes joues de bœuf me mettent l'eau à al bouche !

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, on adore les joues de boeuf. C'est tellement tendre et plein de goût, alors voici une recette réconfortante que je mets de côté.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la joue de boeuf c'est moelleux et avec du Maroilles ça doit être délicieux une bonne association . Merci

    M

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir votre super recette

    RépondreSupprimer