Saganaki de Moules

26 septembre 2016

Si vous me suivez un tant soit peu, vous connaissez sans doute déjà mon amour pour la Grèce. Pour une quantité de raisons qu'il serait trop long d'exposer ici. Car, en priorité, vous souhaitez trouver sur ce blog des recettes...J'ai, outre une quantité chaque jour plus importante de livres sur la cuisine grecque, deux références en la matière... L'une est mon amie Maryline du blog "En Direct d'Athènes" et l'autre est Dina Nikolaou, une Chef grecque réputée, dont j'apprécie la gentillesse, le talent. Si vous venez sur Paris, je ne peux que vous conseillez ses restaurants à Paris: Evi Evane, le traditionnel...Evi Evane Mézès et Evi Evane Traiteur. Vous ne serez pas déçus!

Venons-en à la recette que j'ai trouvé chez Maryline. Je vous la conseille, elle est simplissime et délicieuse.

Saganaki de Moules - Μύδια σαγανάκι
Ingrédients : 1 kg de moules de bouchot – 2 oignons hachés – 2 tomates (sans la peau si vous préférez) coupées en dés– 1 CS de concentré de tomates – 3 gousses d’ail hachées -100 g de feta – 100ml de vin blanc sec – environ 200 ml de liquide : jus des moules + eau tiède si besoin pour compléter – 1 petit bouquet de persil et 1 d’aneth – 1 CS d’origan séché – Huile d’olive -sel (modérément) et poivre du moulin.
Faites ouvrir les moules, triées et nettoyées, dans un grand faitout avec un couvercle, à feu moyen, quelques minutes. Décoquillez les moules, filtrez soigneusement le jus recueilli. Réservez. 
Dans une sauteuse, faites revenir dans l’huile d’olive les oignons et l’ail à feu doux, quelques minutes, sans laisser colorer. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à évaporation de l’alcool. Ajoutez alors les herbes fraiches ciselées, les tomates, le concentré de tomates, l’origan et le jus des moules complété avec de l’eau tiède si nécessaire. 
Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise. Ajoutez alors les moules et la feta émiettée. Vérifiez l'assaisonnement en sel. Poivrez. Laissez cuire 5 mn en remuant une fois ou deux. Servez dans un plat ou des petits ramequins en terre
Ce plat fait partie traditionnellement de la gamme des mézès en Grèce (mais rien ne vous empêche de le transformer en plat complet en le servant avec un féculent)

3 commentaires :

  1. Voilà une recette que j'ai très envie de tester !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique recette!! je ne connais pas trop la cuisine grécque, mais avec ton blog je découvre toujours des plats exquis! bon dimanche

    RépondreSupprimer