Confiture de Melon au Rhum

22 septembre 2016


Parfois, il suffit de voir passer une photo sur son fil Facebook pour que cela déclenche une envie irrépressible de quelque chose...Cela a été mon cas avec la photo d'Isabelle du blog "La Soupe à la Citrouille". Il faut dire que la demoiselle nous appâte depuis un certain temps avec force confitures, bocaux et autres conserves... Bref, serait-ce l'automne arrivant et une sorte de métamorphose de cigale en fourmi, me voici pleine d'enthousiasme pour préparer des provisions pour l'hiver! Ceci dit, la question, dans mon cas, est: est-ce que cela va durer?
Bref, Isabelle ayant proposé une confiture au melon très appétissante, je me suis empressée de la réaliser. Elle l'a faite au cognac mais proposait également le rhum comme alcool, c'est ce dernier que j'ai choisi.

C'est une jolie confiture très parfumée, le rhum se marie à merveille avec le melon. J'ai utilisé 2 melons pour 3/4 pots. Et ça fait un très joli cadeau gourmand (parce que, oui, Noël est dans 3 mois à peine, je dis ça je ne dis rien....).

Ingrédients: 1 kg de chair de melon (sans la peau), coupée en petits morceaux - 700 g de sucre cristallisé - 1 citron bio - 1 verre d'eau - 1 gousse de vanille - 2 bouchons de rhum ambré.
Prélevez le zeste de citron avec un économe. Pressez le citron. Dans une casserole à fond épais (j’utilise ma cocotte minute sans le couvercle), versez le sucre, l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition , en remuant de temps à autre, pour que le sucre soit bien dissous. Lorsque se forment des petites bulles à la surface du sirop, ajoutez le melon et le zeste de citron. Laissez bouillir à petit feu 30 mn.
Ajoutez ensuite la gousse de vanille fendue en 2 et poursuivez la cuisson pour environ (dans mon cas) 25 minutes encore. Le melon doit être translucide et une goutte de confiture sur une assiette froide (mise au réfrigérateur préalablement) doit figer rapidement.
Arrêtez la cuisson, ajoutez le rhum, mélangez et mettez immédiatement dans des pots à confiture stérilisés. Fermez les pots, retournez-les 5 mn afin de faire le vide d’air. 



5 commentaires :

  1. Moi j'ai fait de la gelée et pour l'année prochaine je retiens ton idée d'ajouter du rhum. Une belle confiture qui fera honneur à ta table de petit-déjeuner. Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Recette d'une confiture très alléchante , merci de la partager avec nous , ( recette que je ferai l'année prochaine , car en ce moment ils se font plus rares ) mais j'habite tout près de Cavaillon , donc cette recette sera en phase parfaite avec ma région ainsi que pour mes goûts très gourmands pour les confitures :)
    Bonne soirée
    Sacha

    RépondreSupprimer
  3. pour cette fois je passe mon tour je ne suis pas fan de melon

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog

    RépondreSupprimer