Chou Blanc en Salade #Serbie

19 septembre 2016

 Aujourd'hui, pas vraiment une recette mais une façon très simple de préparer une salade de chou blanc, excellente pour la santé, et qui accompagne très souvent les plats dans les Balkans.
Quelques petits conseils quant au choix du chou et la façon de la préparer... Cette salade fait souvent l'unanimité!
Quelques conseils en préambule:
Un point important: en France on trouve difficilement la variété de chou blanc qui est utilisée traditionnellement. Le chou blanc en France est généralement dur et trop serré. Je le remplace par le chou Atlas que l'on trouve plus aisément (notamment chez Grand Frais) et cela convient très bien.
Pour cette recette, l'huile d'olive ne convient pas (à mon grand regret mais je l'avoue le goût ne fonctionne pas). Il faut prendre une huile neutre: tournesol, pépins de raisins, colza....
Il vaut mieux couper le chou au couteau, j'utilise un couteau bien tranchant en céramique et je fais de très très fines lanières..Il faut juste un peu de patience. Ne pas utiliser les côtes trop dures et recouper en deux les lanières trop longues.
Enfin ne pas faire cette salade à la dernière minute, il faut prendre en compte le temps de la découpe + le temps de repos de 30 mn.


Ingrédients: (pour 2 personnes)

1/4 chou blanc - 4 CS d'huile de colza - 1 grosse CS de vinaigre de cidre - sel et poivre.

Coupez le chou au couteau en très fines lanières, en ôtant les parties trop dures. Mettez les lanières obtenues dans un saladier et saupoudrez-les de sel fin. Mélangez, resalez légèrement et laissez reposer 30 minutes. Le sel va attendrir le chou. 
Ajoutez le vinaigre de cidre, l'huile (adaptez la quantité d'huile et de vinaigre selon votre goût, mais, en Serbie, on est généreux en huile). Vérifiez l'assaisonnement en sel et poivrez . C'est prêt!

Peu, voire pas de livres sont consacrés pour l'instant à la cuisine des Balkans. Il en existe un néanmoins, en anglais et en serbe, proposant des recettes traditionnelles de Serbie du Sud. Vous le trouverez ici notamment.

2 commentaires :

  1. hum on aime beaucoup cette salade de chou blanc. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment appétissant et simple à réaliser finalement

    RépondreSupprimer