Lasagne simples et rapides à la poêle

28 août 2016

 Me revoici après une longue interruption estivale...J'avais prévu de publier des articles de "vacances" mais en réalité, j'avais vraiment besoin de me déconnecter et je n'ai pas tenu mes promesses...
D'ailleurs la recette que je vous propose aujourd'hui n'était pas destinée réellement à faire l'objet d'une publication, je n'avais pris que quelques photos avec mon téléphone.. Mais, les ayant publiées sur FB et au vu de l'enthousiasme généré, je les partage également sur mon blog.

En ce moment la chaleur caniculaire nous incite à éviter d'utiliser le four aussi souvent que possible. Qui plus est, mon four m'a joué des tours au retour de vacances et il n'est pas encore opérationnel... C'est pourquoi, me souvenant qu'en Italie et particulièrement dans le Sud, les plats sont souvent adaptés à la saison et que l'on allume très peu le four l'été venu, j'ai cherché une astuce pour préparer "comme au four" ou presque...

La recette de lasagne que je vous propose ici n'est pas la recette classique comme on la connait en France.. D'ailleurs, ne comptez-pas sur moi pour faire des lasagne avec une béchamel, je n'aime pas cela du tout!
Non, ici il est juste question de lasagne, de fromage et de sauce tomate...Simple, rapide et efficace. Et surtout très bon!

La recette vient du blog "Studenti ai fornelli" (clic qui per la ricetta originale


Ingrédients (pour 2/3 pers):
10/12 feuilles de lasagne sèches - 1 petite bouteille de sauce tomate simple d'environ 300 g - 200 g de mozzarella - 100 g de scamorza fumée ou nature (facultatif mais c’est meilleur) - du parmesan fraichement râpé - huile d'olive - basilic frais - sel.

Dans un bol, mélangez la sauce tomate, 3 à 4 CS d’huile d’olive, un peu de sel et quelques feuilles ciselées de basilic. Gardez la bouteille de sauce tomate vide, remplissez-la à moitié d’eau (soit environ 150 ml)  pour récupérer la tomate restée sur les parois et réservez.
Dans une poêle antiadhésive, répartissez 4 à 5 CS de la sauce tomate précédemment préparée. Vous pouvez ajouter 2/3 CS d’eau.
Puis disposez une couche de lasagne, recoupez-les pour les adapter à la poêle. Répartissez un peu de sauce tomate, de la mozzarella coupée en morceaux, de la scamorza en morceaux et du parmesan râpé.
Recommencez les couches lasagne/tomate/fromages. J’en ai fait 3 couches, 4 sera un maximum à condition d’avoir prévu un peu plus de sauce.
Sur les côtés, en la répartissant, versez environ 1/3 de l’eau préparée dans la bouteille de sauce. Faites chauffer à feu doux et à couvert (un couvercle transparent est idéal pour surveiller) en remuant de temps en temps la poêle pour que cela n’accroche pas dessous et que le peu de liquide se répartisse. En cours de cuisson, ajoutez le reste d’eau de la bouteille, toujours en la répartissant autour de la préparation et, à l’aide d’une spatule, en la faisant glisser dessous. Si besoin, n'hésitez-pas à ajouter encore un filet d'eau mais personnellement, je n'ai pas eu besoin. Si à l'inverse, vous avez été trop généreux en eau, poursuivre la cuisson sans couvercle quelques minutes pour faciliter l'évaporation.
La cuisson dure 15 à 20 mn, il suffit de piquer au centre pour s’assurer que les lasagne sont tendres.


Avant cuisson: l'eau (en petite quantité) dont je parle dans la recette est répartie tout autour, pour glisser dans le fond. 


voici la sauce que j'ai utilisée, vous pouvez prendre une sauce équivalente. .

13 commentaires :

  1. Elles me donnent faim tes lasagnes !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ... chapeau ! moi qui n'utilise jamais le four quand il fait chaud, voilà une recette qui me convient particulièrement et de surcroit sans béchamel... j'adopte et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Oui, pareil, je ne met pas de béchamel et j'évite le four par temps chaud :-)

      Supprimer
  3. original et pratique la cuisson à la poêle

    RépondreSupprimer
  4. j'adore votre recette, je l'essaie ce soir !!!

    RépondreSupprimer
  5. a la poêle c'est original et très intéressant! merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  6. essayé hier soir absolument génial !! nous avons adoré !! j'ai ajouté du jambon c'était excellent !! merci pour cette recette que je vais désormais mettre au programme de mes menus maison !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascaline pour le retour! J'ai toujours peur de ne pas être assez explicite dans mes recettes... Je suis ravie :-)

      Supprimer