Olives marinées à l'Huile d'Olive, Citron et Thym Frais

8 juin 2016


L'élément indispensable de ma cuisine reste l'huile d'olive. Je l'utilise pour 90% de mes préparations, chaudes ou froides..Inutile dans ce cas de vous préciser que nous consommons un volume important dans l'année! Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles huiles d'olive à déguster, l'huile d'olive c'est comme le vin: selon le terroir, le savoir-faire des producteurs, la variété des olives, chacune a une identité qui lui est propre, son "cru" et c'est assez fascinant à découvrir..
Forcément, lorsque Oliviers and Co me propose de découvrir une nouvelle provenance, et qui plus des Balkans, je ne peux qu'acquiescer avec grand plaisir!
Chez Oliviers and Co, on est passionné par l'huile d'olive! Depuis 20 ans, outre l'attachement à l'huile d'olive de Provence, c'est la valorisation de l'huile d'olive produite sur le pourtour méditerranéen avec des producteurs choisis pour la qualité de leur production et leur authenticité. Tout en prenant en compte l'exigence de la modernité, à savoir une traçabilité sans faille.

J'ai donc eu la chance de déguster une huile d'olive produite en Istrie, par Katja Gašparini, que j'ai beaucoup apprécié pour sa belle onctuosité, son élégance tout en étant fraîche et douce en bouche. Une très belle découverte!
Je l'ai utilisée pour préparer des olives à l'huile d'olive, citron et thym à déguster en toutes occasions. Je réutilise ensuite l'huile des olives pour assaisonner mes salades de tomates ou mes plats de pâtes...Il ne s'agit pas d'en perdre une goutte!

Olives marinées à l’huile d’olive, Citron et Thym
Ingrédients :
300 g environ d’olives noires (j’ai utilisé des olives dénoyautées en saumure) – 125 ml d’huile d’olive extra-vierge – 2 gousses d’ail épluchées – 4 brins de thym frais – 1 feuille de laurier fraiche – le zeste d’un citron bio.
Ebouillantez le pot dans lequel vous garderez les olives. Déposez-le retourné sur un torchon propre le temps de préparer les olives.
Si vous utilisez une boite d’olives en saumure, égouttez-les soigneusement.
Prélevez avec un économe le zeste du citron en prenant soin de ne pas prendre de peau intérieure blanche. Lavez et séchez les herbes. Pelez les gousses d’ail et coupez les en 2 ou 3 dans le sens de la longueur (ôtez le germe vert si nécessaire).
Dans une petite casserole à fond épais, versez l’huile, le zeste de citron, les herbes et l’ail.  Chauffez le tout, à feu moyen, jusqu’à ce que l’huile soit chaude (pas bouillante !) et que l’ail commence à être entouré de petites bulles. Ajoutez alors les olives et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 10 minutes environ.
Versez alors les olives et l’huile chaude dans le bocal préparé et  fermez aussitôt. Conservez au réfrigérateur en prenant soin de sortir le bocal un peu à l’avance lorsque vous souhaitez prélever des olives (l’huile fige au réfrigérateur).
Se conserve au moins 2 semaines au réfrigérateur.


Oliviers and Co, ce sont 110 boutiques à travers le monde et un e-shop ici. 

2 commentaires :

  1. Peut - on aussi utiliser des olives vertes pour réaliser cette recette?
    Bon dimanche,
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Humm ça donne des envie de soleil et de farniente cette recette !

    RépondreSupprimer