Kulich, Brioche Russe pour Pâques Orthodoxe

4 mai 2016


Cette année, Pâques orthodoxe a eu lieu le dimanche 1er Mai. Une date bien éloignée de Pâques Catholique, ne m'en demandez pas la raison, j'avoue l'ignorer....En 2017, toutes deux auront lieu le 16 Avril...
Je ne vais pas redire les principales caractéristiques de Pâques orthodoxe ni vous rappeler comment on teint les oeufs, je vous renvoie à mes billets de 2015, 2012, 2009 et j'en oublie sans doute...

Cette année, outre mes oeufs teints toujours de la même manière avec la teinture achetée chez Nostimiam, j'ai préparé des brioches russes typiques de Pâques, des kulich (kulitch ou koulitch...l'orthographe a suivi la prononciation: dans l'alphabet cyrillique il existe des accents que l'on ne retrouve pas dans l'alphabet latin) . Je remercie vraiment Alexandra qui m'a gentiment ramené des moules en papier de Russie. Vous pouvez les trouver certainement sur internet ou dans des épiceries russes sur Paris. Vous pouvez aussi utiliser des moules à petit panettone ou bien des boites de conserves vides.

 Comme souvent il existe des variantes selon les régions et je dirais même les villages....cette recette m'a été transmise mais il en existe de multiples versions...
J'ai parfumé la pâte à la vanille tout simplement, il est peu courant dans les recettes traditionnelles que ces brioches soient aromatisées.
La température de la pièce est important pour une bonne levée de la pâte. Si vous avez une fonction étuve dans votre four (40°C), vous pouvez l'utiliser.
Cette brioche est peu sucrée et assez dense. A vous d'adapter selon votre goût.

Kulich (ou koulitch)

( à préparer à l’avance, de préférence la veille ou l’avant veille : 3 temps de pousse)

Pour 4 brioches

Ingrédients :

4 œufs – 1 kg de farine – 8 CS de sucre en poudre – 11 g de levure sèche de boulanger (ou 1 paquet de levure fraiche) – 170 g de beurre -  150 à 200 g de fruits secs (j’ai mis cranberries et abricots séchés mais vous pouvez mettre des raisins et même des noix) – 1 pincée de sel – 250 ml environ de lait tiède – 1 CC d’extrait de vanille –

Pour le glaçage : 1 blanc d’œuf – 100 g de sucre glace – 1 Cs de jus de citron (facultatif) – des bonbons multicolores.

Versez le lait à peine tiède dans un saladier. Ajoutez le sucre puis la levure. Ajoutez environ la moitié de la farine, mélangez avec une fourchette ou un fouet. Couvrez le saladier avec un film étirable et laissez lever au moins 3 h.

Pendant ce temps avant la fin de la pousse, coupez les fruits secs en dés.  Faites fondre le beurre.

Lorsque la pâte a levé, c’est-à-dire qu’il y a des bulles à la surface, séparez les jaunes des blancs d’œufs dans un bol. Réservez les blancs au réfrigérateur, mélangez les jaunes à la fourchette. Ajoutez la pincée de sel et la vanille.

Versez les dés de fruits secs dans le saladier contenant la pâte puis les jaunes d’œufs. Mélangez à la spatule  puis ajoutez le reste de la farine et mélangez à la main. C’est un peu collant au départ mais il faut bien travailler la pâte. Pour cette étape, vous pouvez utiliser votre robot avec le crochet pétrisseur si vous en possédez un. Puis ajoutez progressivement le beurre fondu tout en continuant de pétrir.

Lorsque tout est bien amalgamé, rassemblez la pâte en boule, mettez la dans un saladier propre légèrement huilé, couvrez de papier étirable et laissez de nouveau reposer une heure environ.

Lorsque la pâte a levé de nouveau, coupez-la en 4 portions égales (selon la taille de vos moules, il faudra adapter cette étape avec des pâtons plus ou moins gros).

Formez des boules et déposez-en une dans chaque moule. Couvrez de nouveau et laissez lever environ 1h sous un linge ou un film. La pâte doit arriver quelques centimètres sous le bord du moule.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour environ 30 à 40 mn (là encore tout dépend de la taille du moule et de votre four).

Laissez complètement refroidir vos brioches.

Battez l’équivalent d’un blanc d’œuf (ceux réservés, vous pouvez congeler le reste pour une utilisation ultérieure) avec le sucre glace.

Trempez le chapeau des brioches dans le glaçage obtenu, égouttez quelques secondes au-dessus du bol. Puis parsemez le glaçage de petites billes de bonbons multicolores.



Pâques n'est pas fini sur le blog puisque les prochains billets vous proposeront des biscuits grecs de Pâques, un gigot d'agneau à la grecque et une tarte soleil à l'ajvar et feta.....
Je termine cet article par une photo qui m'a été envoyée par Zorica, une lectrice du blog. Ses oeufs sont magnifiques et si j'ai pu l'inspirer un peu, j'en suis vraiment ravie. Merci et Bravo!

5 commentaires :

  1. Elles sont superbes et appétissantes!! Ces petits moules sont vraiment jolis... J'ai des bandes plastiques thermo rétractables pour les œufs qui m'ont été envoyées il y a quelques années, je n'ose pas les utiliser de peur de ne plus en avoir... :) Mais tous ces œufs décorés sont nettement plus beaux que les trucs en chocolats recouverts d'alu colorés, non??

    RépondreSupprimer
  2. Superbes brioches, belle décoration, j'aime beaucoup. J'ai une question à te poser quel est le poids du paquet de levure fraîche (il y en a de 25 g et d'autre de 50 g). Merci bonne soirée Marina

    RépondreSupprimer