Koulourakia au Citron

5 mai 2016

 La suite de notre table de Pâques dont je vous ai parlé dans le billet précédent, ici, avec ces biscuits au citron trouvés comme souvent chez mon amie Maryline, du blog En Direct d'Athènes. Que dire sinon qu'ils sont délicieux!!! A faire et à refaire....
Je les ai préparés en 2 versions: avec des amandes effilées et au sésame. Vraiment une recette à garder absolument!


Koulourakia au citron

Ingrédients : 180 g de sucre glace – 1 œuf – 200 g de beurre à température ambiante– 50 ml de lait – 400 g de farine environ (rajoutez-en un peu si la pâte est vraiment trop molle) – ½ cuillère à café de levure chimique – 50 ml de jusd e citron – le zeste d’un demi-citron (j’en ai mis un entier)
Finition : 20 g de graine de sésame (pour la version amandes, 20 g d’amandes effilées + 1 jaune d’œuf)
Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène (elle est plutôt molle à ce stade). Laissez-la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur pour qu’elle durcisse un peu.
Modelez la pâte selon votre imagination, les formes typiques de Pâques pour ces biscuits étant les escargots, les couronnes et les tortillons….
Préchauffez le four à 160°C.
Versez le sésame dans un plat. Posez les biscuits sur le sésame, appuyez légèrement et mettez-les sur une plaque recouverte d’un papier de papier cuisson.
Pour ceux aux amandes, badigeonnez-les au pinceau avec une jaune d’œuf mélangé avec 1 CC d’eau. Saupoudrez d’amandes effilées.
Enfournez les biscuits pour environ 15 à 20  minutes (à adapter selon votre four)  jusqu’à ce qu’ils dorent  légèrement.
Se conservent longtemps dans un boite en fer.

4 commentaires :