Haricots plats à la tomate - Fasolakia Yachni (Φασολάκια γιαχνί)

20 mai 2016

 On ne quitte pas la Grèce avec ces haricots plats vraiment délicieux! J'apprécie la cuisson à l'étouffée, dans la tomate directement sans cuisson à l'eau préalable. Les haricots gardent une texture ferme, ils sont bien parfumés.. Vraiment une recette simple que je recommande. J'ai suivi la recette de Tessa Kiros, j'aime énormément ses ouvrages, mais vous trouverez quelques petites variantes ailleurs, notamment sur le blog En direct d'Athènes ici.

Ingrédients: 1 kg environ (j'en avais 800g) de haricots plats (appelés aussi haricots d'Espagne) - 1 boite de tomates pelées concassées de bonne qualité (Mutti pour moi) - 1 oignon rouge - 3 gousses d'ail - 2 CS de persil plat ciselé - 5 CS d'huile d'olive extra vierge - 1/4 de cc de cannelle (facultatif mais ça donne une touche très agréable) – sel et poivre du moulin.
Ôtez les extrémités des haricots plats et coupez-les en 2. Rincez-les et égouttez-les, réservez-les dans une passoire.
Chauffez l’huile dans une sauteuse anti-adhésive et faites-y revenir doucement l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit tendre (mais pas doré). Ajoutez l’ail émincé, mélangez quelques instants jusqu’à ce que vous en sentiez le parfum et ajoutez les tomates (conservez la boite vide), le persil, quelques tours de moulin de poivre et une bonne pincée de sel.
Laissez cuire à petit frémissement, découvert, jusqu’à ce que les tomates soient un peu fondues et onctueuses.
Ajoutez alors les haricots et une « boite » d’eau bouillante. Saupoudrez de cannelle et couvrez. Portez à légère ébullition, ôtez le couvercle et mélangez les haricots, puis baissez le feu, remettez le couvercle et laissez cuire à petits frémissements jusqu’à ce que les haricots soient tendres, en mélangeant de temps à autre. Les haricots doivent être bien enveloppés de sauce tomate. La cuisson peut prendre de 20 à 30 minutes selon la taille des haricots. Au besoin, rajoutez un peu d’eau bouillante. A la fin, la sauce doit être un peu épaisse et bien présente. Ôtez du feu et laissez encore quelques minutes avec le couvercle pour que les haricots continuent d’absorber tous les parfums avant de les servir, chauds.


4 commentaires :

  1. ils donnent envie ces haricots plats !

    RépondreSupprimer
  2. tiens! chez nous aussi en Sicile on prépare un plat ressemblant à celui-là. chez nous ces haricots on les appelle taccole et tu as raison étuffées dans la sauce tomate il sont sublimes! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette, les tomates s'accommodent très bien avec les haricots plats .

    RépondreSupprimer