Pressé de Queue de Boeuf aux épices

8 avril 2016


Je suis tombée sur une recette l'autre jour, dans le Elle à Table de Mars-Avril 2016, le genre de recette dans un petit encadré qui d'ordinaire, ne retient pas forcément l'attention... Mais là, ça m'a fait vraiment envie!
Pas de chichis, des produits simples, bons et une terrine goûteuse à l'arrivée, voilà qui m'a plu au premier coup d'oeil!
La queue de boeuf est un morceau que l'on trouve facilement chez le boucher et très bon marché, vous n'aurez donc pas de mal à la réaliser...Après il faut juste une bonne dose de patience...

Ingrédients: (cuisson 3 à 4 h - à réserver au frais 24h)
1 queue de boeuf en morceaux ficelée – 1 poireau découpé en grosses rondelles– 2 carottes en rondelles – 1 oignon coupé en 4 – 2 gousses d’ail – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de graines de coriandre – 2 clous de girofle – 2 cuillères à café de sel.

Mettez tous les ingrédients dans une cocotte. Couvrez d’eau (5 cm au-dessus de la viande) et portez à frémissement. Ecumez de temps en temps. Couvrez et laissez cuire 3 h au moins (vous pouvez réduire la cuisson en utilisant une cocotte minute).
Jusqu’à ce que la viande s’effiloche facilement.
Ôtez alors la viande, désossez-la et versez-la dans une petite terrine. Tassez un peu puis versez à niveau une petite louche du bouillon (j’ai volontairement laissé un peu légumes, c’est moins esthétique mais j’aime qu’il reste un peu de légumes dans la viande).
Réservez au frais pendant 24h puis dégustez sur un pain au levain.
Conservez le bouillon après l’avoir filtré pour une soupe ou congelez-le pour cuisiner ultérieurement.


4 commentaires :

  1. Voila qui est goûteux. Merci pour le partage
    MICHEL 31

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que cette recette est vraiment sympa! je l'ai réalisée une fois ou nous etions nombreux et je l'ai servie en apero sur du bon pain maison et ils ont beaucoup aimé ! à refaire sans hésitations ....

    RépondreSupprimer