Cabillaud et Petites Pâtes, Fenouil et Ouzo

19 avril 2016

Autant vous le dire tout de suite, l'inspiration, ce n'est pas moi qui l'ai eue mais Nigella! Et évidemment, comme souvent, j'ai adhéré tout de suite à cette inspiration! Vous le savez, j'adore cette cuisine et j'ai un penchant pour ces plats familiaux, posés au centre de la table et qui n'ont d'esthétique que leur générosité et de leur vocation à être partager, sans chichis et sans artifices...

J'ai respecté la recette de Nigella sauf  pour le poisson (elle utilise du calamar donc cuisson très longue) et sur la fin où je l'ai simplifiée.

Ingrédients : (pour 4 à 6 personne)
600 g de dos de cabillaud coupé en morceaux – ½ bulbe de fenouil – 300 g de pâtes de type orzo (risoni – langues d’oiseau) – 1 petit oignon rouge grossièrement émincé ( ou 2 échalions) – 2 gousses d’ail – 1 boite de tomates pelées concassées (400g) – 1 CS de concentré de tomates – 2 CS d’ouzo (ou d’alcool anisé) – aneth frais – 250 ml d’eau bouillante – huile d’olive - sel et poivre du moulin.

Préchauffez le four à 160°C.  Vous avez besoin d’une cocotte à couvercle qui peut passer au four également.
Ôtez les côtes dures et la base du fenouil, puis émincez-le y compris les tiges.
Ecrasez les gousses avec le plat du couteau, épluchez-les.
Dans la cocotte, versez un peu d’huile d’olive (3 à 4 CS) et faites revenir l’oignon émincé, le fenouil et l’ail  à feu assez doux, en mélangeant très fréquemment mais délicatement , pendant 10 mn environ.
Puis ajouter les pâtes et les tomates concassées. Dans la boîte vide de tomates, diluez le concentré de tomates avec un peu d’eau froide et versez dans la casserole.
Ajoutez l’ouzo et mélangez avec précaution. Ne pas assaisonner à ce stade. Augmentez le feu, jusqu’à ce que cela frémisse puis mettez le couvercle et enfournez pour environ 30-35 mn (j’ai beaucoup diminué le temps de cuisson indiqué par Nigella ).
Sortez le plat du four, les pâtes ont absorbé le liquide, disposez les morceaux de cabillaud. Ajoutez l’eau bouillante, salez et poivrez, ajoutez quelques feuilles d’aneth et mélangez délicatement.  Prolongez la cuisson au four (sans couvercle) 10 à 15 mn (selon l'épaisseur du poisson).
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, parsemez de quelques feuilles d’aneth et servez.  


8 commentaires :

  1. Je passe mon tour, les saveurs anisées, j'ai vraiment du mal. Mais ça a tout de même l'air délicieux! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi une cuisson aussi longue sachant que le poisson et le fenouil cuisent en 15 minutes ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très bonne remarque! Il y a plusieurs réponses...En tout premier, parce que je me suis mélangée en reprenant la recette et mes modifications. Nigella donne un temps de cuisson très long (+ d'une heure)parce qu'elle utilise du calamar. J'ai pris des dos de cabillaud très épais, donc cuisant à l'étouffée dans ce genre de plat, c'était correct. Cependant, c'est vrai qu'un poisson moins cuit est préférable donc j'ai légèrement rectifié la recette en ajoutant le poisson dans la seconde phase de cuisson... Quant au fenouil, dans ce type de plat, je l'aime fondant (contrairement à des poêlées où je l'aime croquant) et la cuisson ainsi permet au fenouil de transmettre son parfum aux plat...Voilà, j'espère avoir été plus claire. En tous cas, merci pour ces remarques, qui m'ont permis de rectifier mes erreurs et de réajuster le temps de cuisson du poisson. C'est bien d'avoir des lecteurs attentifs et bons cuisiniers!

    RépondreSupprimer
  4. le cabillaud mon poisson préféré !!!

    RépondreSupprimer
  5. je bave! superbe! je le trouve super sympa à présenter comme ça et la photo donne bien l'idée, bravo!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces petites pâtes langues d'oiseaux. Ce plat a l'air delicieux.
    Nath

    RépondreSupprimer