Gaufres Sirtaki Courgette Feta, recette Tupperware

15 mars 2016


Le soleil était bien haut  dans le ciel francilien ce week-end, le printemps était déjà là, bien palpable...Le fond de l'air encore frais mais déjà un parfum de vacances... J'avais fait le plein de légumes frais, oubliés les panais et potiron, j'avais des envies de fraicheur, concombre, petites tomates cerises, cébettes.....Ce n'est pas la saison, certes mais le temps s'y prêtait tellement! Un besoin de vacances, de soleil, de mer Méditerranée irrépressible, il me semblait entendre le son du bouzouki (là ça fait un peu trop cliché, non?)... Bref, tout ça pour vous dire que lorsque j'ai feuilleté le livre de recettes Tupperware dédié aux gaufres, le nom de "gaufre Sirtaki" m'a sauté aux yeux! (très étonnant pour ceux qui connaissent déjà un peu mon blog ;-) Juste le temps d'esquisser deux pas de danse dans ma cuisine et c'était fait! 4 belles gaufres courgettes/feta passaient au four!
Parce qu'avec le moule à gaufres en silicone Tupperware, c'est un jeu d'enfant! Pas besoin de gaufrier, le four fait très bien l'affaire!



Alors, je vous livre la recette secrète de Tupperware?


Gaufres Sirtaki
Pour 8 gaufres:

Ingrédients:
 3 oeufs - 125 ml de lait - 75 ml de bière - (je n'ai mis que du lait donc 200 ml) - 125 g de farine - 5 ml de levure chimique (1c.café) - 2 ml de sel - poivre du moulin - 100 g de feta - 1 courgette (environ 200g) 

Préchauffez le four à 220°C. Pensez à ôter la grille du four pour qu'elle soit froide.
Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeufs, le lait, la bière, la farine et la levure, le sel et poivre avec le fouet souple. Ajoutez l'huile, la feta émiettée et la courgette lavée et râpée. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige (avec le Speedy Chef si vous le possédez). Incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule.

Répartissez la moitié de la pâte dans le moule à gaufres en silicone Tupperware, posé sur la grille froide du four. Enfournez pour environ 11 à 12 mn à four préchauffé chaleur tournante 220°C. Démoulez les gaufres sur la grille et remettez-les à cuire 3-4 mn sur l'autre côté.

Conseils: 
J'ai une grille perforée que je pose sur la grille de mon four, c'est celle-ci que j'ai gardé froide pour poser le moule.
Pour 8 gaufres, il faut soit 2 moules, soit faire 2 fournées...La cuisson étant très rapide, ce n'est pas un problème. Nous n'étions que 2 ce jour là, j'ai divisé la recette par 2 (en prenant 2 petits oeufs).
Vous pouvez les faire à l'avance, les conserver au réfrigérateur dans une boite et les réchauffer au grille-pain.

J'ai accompagné d'une salade bien fraiche de lanières de concombre, de tomates cerises, d'olives de Kalamata, d'oignons rouge, de cébette et d'un bon morceau de feta. Le tout arrosé d'huile d'olive (de Crète pour moi) et saupoudré d'origan (crétois aussi).
Les lanières de concombre? trop facile! avec le petit ustensile Tupperware, c'est un jeu d'enfant et ça change vraiment la salade!


Et, bonne nouvelle, vous pouvez recevoir cet ustensile en accueillant un atelier Savoir-FaireTupperware chez vous pendant le mois d'Avril. C'est le cadeau d'hôtesse. (voir mon billet sur les ateliers ici pour savoir comment en organiser un chez vous).




7 commentaires :