Crèmes Chocolat au Tofu Soyeux

25 mars 2016


En ce moment c'est période de Carême pour les Orthodoxes, la date de Pâques étant très éloignée de celle des Catholiques cette année puisqu'il y a plus d'un mois d'écart... En cette période, c'est "maigre", c'est-à-dire que l'on ne consomme pas de  produit animal (à l'exception de crustacés et mollusques....je n'ai pas bien compris pourquoi). Bref, pour faire simple on mange à peu près vegan pour ceux qui le suivent scrupuleusement. Et aujourd'hui, c'est Vendredi Saint pour les Catholiques, donc c'est aussi traditionnellement une journée "maigre".

Chacun pensera ce qu'il veut du phénomène vegan, je dois avouer que, personnellement, cela m'ouvre de nouvelles possibilités de plats dans ces périodes où, même si nous ne suivons pas strictement les règles, nous observons une certaine rigueur dans les repas.

Je cherchais donc une recette de dessert simple compatible et je l'ai trouvée chez Marie Chioca, dans son livre "Mes irrésistibles recettes au chocolat". Il s'agit d'une crème-mousse au chocolat (recette qu'elle a elle-même reprise de Valérie Cupillard).

J'avoue, j'étais un peu sceptique parce que le tofu soyeux me semblait déjà un ingrédient étrange, surtout pour un dessert. Eh bien non! Cette recette est vraiment délicieuse!

Crème Mousse végétales au chocolat (sans oeuf, sans lait)

Ingrédients: pour 6 pots
(à préparer au moins 6 h à l'avance)
150 g de chocolat noir à 85% - 10 cl de lait de soja, d'amande ou d'avoine (j'ai choisi lait d'amande) - 1 CS d'extrait de vanille liquide - 6 cuillères à soupe de sirop d'agave bien pleines (ou 8 CS de miel d'acacia) - 400 g de tofu soyeux (rayon bio) - 1 CS de cacao non sucré;
Facultatif: 1 pincée d'épices, 1 CS d'alcool parfumé comme du rhum, cointreau....

Faire fondre à feu très doux le chocolat dans le lait d'amande avec la vanille et le sirop d'agave. Puis, hors du feu, ajoutez le tofu soyeux et le cacao amer (et éventuellement le parfum supplémentaire) et mixez quelques minutes.Personnellement j'ai transvasé le tout dans le bol de mon KA et j'ai mixé avec le fouet planétaire.Mixez jusqu'à ce que la préparation devienne légèrement mousseuse.
Répartissez la crème dans des petits pots et mettez au frais pendant au moins 6 h (j'ai laissé une nuit). Et comme le précise Marie Chioca, je l'ai vérifié, étrangement plus on attend plus la crème devient mousseuse. Servez bien frais!
La crème n'ayant pas d'oeufs, elle se garde facilement plusieurs jours au réfrigérateur, si tant est que vous réussissiez à ne pas tout manger.



2 commentaires :

  1. Interesantan desert, pravim prvom prilikom.

    RépondreSupprimer
  2. Will soon need thsi one.We are starting Autumn in New Zealand and its getting colder

    RépondreSupprimer