Cake Abricot, Pistache et Fleur d'Oranger.

23 mars 2016

J'ai reçu le nouveau livre de Dorian, Gourmandises Fruitées, en partenariat avec les compotes Charles et Alice.Et ça tombait bien, j'avais des compotes Pommes Abricot de la marque dans mon réfrigérateur.... Seulement voilà, en feuilletant le livre, j'ai eu envie de faire le cake cerise et cacao.... Difficile d'incorporer dans la recette la compote, j'aime les mélanges mais tout de même, certaines associations sont incertaines... Bon, exit les cerises et du coup le cacao, bienvenu à l'abricot, en compote et sec.... Et à quoi je pense immédiatement quand je pense abricot? à la pistache! Bah oui, je fais très souvent une fixation sur certains ingrédients...
et de là, j'ai pensé à la fleur d'oranger....La boucle est bouclée....De l'orée de la Forêt Noire, on se retrouve finalement au bord de la Méditerranée....Au sud, un peu plus au sud (voire même dans ce cas, au sud-est).

Bref, j'espère que Dorian me pardonnera d'avoir un peu chamboulé sa recette...bah oui, en plus j'ai fait d'autres petites modifications, surtout parce que j'ai mal lu.

Bref, le cake qui résulte de tout ce micmac est absolument délicieux!!! Encore meilleur bien froid, lorsque les arômes ont eu le temps de s'intensifier.....A faire et à refaire!

Ingrédients:
 1 pot de Charles et Alice sans sucres ajoutés Pommes Abricots - 3 oeufs - 210 g de farine - 60 g de pistaches moulues - quelques pistaches grossièrement concassées -150 g de beurre mou - 100 g de sucre glace - 8 à 10 abricots secs - 1,5 cc de levure chimique - 2 CS d'eau de Fleur d'Oranger (si vous utilisez de l'arôme, réduisez la quantité car c'est moins subtil).

Coupez les abricots secs en dés et mettez-les dans un bol avec la moitié de l'eau de fleur d'oranger et un peu d'eau chaude (juste assez pour recouvrir les abricots). Laissez-les se réhydrater 15 mn environ.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, la levure et les pistaches moulues. Dans un autre saladier (ou pour moi dans le bol du robot), mélangez le beurre mou et le sucre glace.  Ajoutez les oeufs, un à la fois puis la compote pommes abricots toujours en fouettant. La préparation reste peu homogène, ce n'est pas un problème. Incorporez délicatement le mélange farine/pistaches. Puis ajoutez les dés d'abricots égouttés, 1 CS de l'eau de macération + l'autre cuillère d'eau de fleur d'oranger ainsi que les pistaches concassées.
Versez dans un moule (beurré et fariné si nécessaire, le mien était en silicone).
Enfournez pour 50 minutes à four préchauffé à 180°C chaleur tournante.
Au sortir du four, laissez reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.


Source: Gourmandises Fruitées de Dorian Nieto, éditions Solar.

9 commentaires :

  1. Mais quelle belle idée ce cake... Il me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Wanted to invite you to link this amazing cake on my blog for Easter Party.Cheers

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce petit livre est une vraie mine d'or!! Ton cake est magnifique et je n'ai aucuns doutes sur son goût!! Rien qu'en lisant les ingrédients...Ca ouvre l'appétit!! :) :) Comme toi, Dorian (dont je suis le blog assidument)est un vrai passionné! Une formule qui marche donc à merveille! Biz!

    RépondreSupprimer