Atelier Culinaire Tupperware, sushi et maki au programme

14 mars 2016


Ayant rejoint depuis quelques mois la Team des blogueuses Tupperware, ma mission du jour était de me glisser dans la peau d’une hôtesse l’espace d’un atelier culinaire à la maison. J’avoue, une mission facile et bien plaisante, c’était loin d’être la première fois que je recevais un atelier.
Si vous avez en mémoire les « réunions » Tupperware de nos mamans, vous serez surprises de voir à quel point cela a changé. Oubliée l’assemblée attentive assise autour d’une pile de boites, désormais on cuisine, on apprend des tours de main et on déguste ensuite ce que l’on a préparé tous ensemble. Un cours de cuisine facile à domicile !
Comment faire pour accueillir un Atelier Savoir-Faire chez soi ?
Prendre contact avec une animatrice (ou animateur) Tupperware. Si vous n’en connaissez pas, il suffit de prendre contact avec Tupperware via leur site ici et ils vous aiguilleront sur la personne la plus proche de chez vous.
Une fois le contact établi, une date d’atelier fixée, un premier échange a lieu une quinzaine de jours avant la date d'atelier prévue. En ce qui me concerne, j’avais déjà mon animatrice attitrée en la personne de Karen.

Karen est donc venue chez moi afin de préparer notre atelier. Nous avons déterminé les recettes que je souhaitais proposer à mes invitées, j’ai opté spontanément pour des sushis et makis, j’ai des amateurs à la maison ! Qui plus est, leur préparation est ludique et conviviale, je savais que mes invitées allaient apprécier..
Nous avons établi la liste des invitées, dresser la liste des ingrédients à acheter pour la préparation des recettes (des ingrédients basiques, faciles à trouver comme toujours chez Tupperware).

Karen m’a apporté mon cadeau en tant qu’hôtesse, l’Iso Tup   une nouveauté très pratique pour conserver le repas au chaud (ou au froid) pendant environ 1 heure… Car lorsque l’on organise un atelier culinaire chez soi, un très beau cadeau est offert  (qui change chaque mois) puis, si des ventes ont été réalisées suite à l’atelier, vous avez d’autres cadeaux encore… Elle m’a ainsi indiqué que si des rendez-vous étaient pris par certaines de mes invitées, cela me permettait d’avoir des cadeaux supplémentaires … Effectivement, être hôtesse est assez gratifiant !

Les invitées ne sont pas en reste puisqu’en assistant à l’atelier elles passent un bon moment (on papote aussi beaucoup J ! ), elles repartent avec un petit cadeau même si elles n’achètent rien (aucune obligation d’achat lors d’un atelier culinaire Tupperware) , avec des astuces de cuisine, des recettes et après avoir dégusté de bonnes petites choses autour d’un repas, d’un apéro dinatoire ou d’un goûter (selon le jour et l’heure de l’atelier).En fait, comme le plus souvent on invite des amies, des voisines ou de la famille, on partage un bon moment en toute décontraction !

Le jour J arrive et Karen est là une bonne demi-heure avant mes invitées, histoire que l’on mette en place les produits nécessaires à la réalisation des recettes et les ustensiles qu’elle souhaite présenter.
Je dois dire que Karen est une animatrice tellement agréable et passionnée que je m’en remets à elle complètement. Elle aime ce qu’elle fait et ça se voit ! C’est une Team Manager, elle appartient à la Concession Vallée de la Seine, 1ère concession de France (et on comprend pourquoi vu l'énergie de Karen, si toutes les animatrices et animateurs sont comme elle....). Elle aussi un jour s’est lancée chez Tupperware comme complément à son activité principale. Elle y a trouvé un équilibre et a rapidement grimpé les échelons…ça reste son activité secondaire mais elle a désormais une équipe et une voiture de fonction… Eh oui, Tupperware c’est aussi cela ! (pour en savoir plus)

Revenons au déroulement de l’atelier car il est l’heure de passer en cuisine. Franchement, on ne se rend compte de l’efficacité des produits Tupperware qu’en les utilisant. Karen nous livre ses petits secrets, d’où l’importance d’avoir ce contact direct avec l’animatrice.  Bien des petites astuces sont dispensées pendant l’atelier, ce serait dommage de ne pas en profiter…

Mes invitées sont, pour la plupart, jeunes et aucune n’est blogueuse culinaire…C’est dire si l’assistance est attentive aux explications de Karen ! Elles ont des demandes bien spécifiques : pouvoir cuisiner sainement tout en travaillant et en ayant des enfants. Recevoir des amis aussi sans passer la journée en cuisine. Pouvoir inviter sans prise de tête mais autour de plats fait-maison et économiques.
Tupperware l’a bien compris en proposant des produits innovants qui simplifient la vie des gens. Certes, le prix peut sembler élevé mais la qualité est là et la longévité aussi ! Et puis, il est vraiment facile d’en gagner un certain nombre en devenant hôtesse…
A la suite de l’atelier, si certaines personnes ont commandé des produits, Karen me les dépose une semaine plus tard en général et je les remets aux personnes concernées.

Et à présent la recette !
Les sushi et maki étaient à l’honneur dans ma cuisine et chacune y est allée de son interprétation…. Je vous recommande le Set Sushi Party, c’est enfantin ! On prend plaisir à préparer soi-même et on maitrise la fraicheur et le choix des ingrédients. Quant à la cuisson du riz dans le cuiseur micro-ondes, je n'en parle même pas! Bluffant....


Sushi et Maki
Préparation 25 mn
Cuisson 12 à 13 mn à 600 watts
Ingrédients pour 25 nigiri ou 40 à 50 makis coupés
200 g de riz à sushi
350 ml d’eau froide
30 ml de vinaigre de riz
2 ml de sel
5 ml de sucre
Huile
Wasabi et sauce soja

Garniture nigiri :
250 g de poisson cru ou fumé ou 25 crevettes décortiquées
Garniture maki :
100 g de lanières de saumon cru, concombre ou crevettes, avocat…
5 demi-feuilles de nori (algue)

Rincez plusieurs fois le riz à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez le riz bien égoutté dans le Cuiseur à riz Micro-ondes et faites cuire 12 à 13 mn à 600 watts. Laissez reposer 10 mn.
Mélangez le vinaigre, le sel, le sucre et versez sur le riz en mélangeant avec la spatule en silicone. Couvrez et laissez refroidir à température ambiante.
A l’aide d’un pinceau silicone, huilez le Set Sushi Party (une fois au début).
Pour les nigiri : remplissez la base du Nigiri Party à ras avec le riz, fermez et pressez bien. Démoulez et déposez sur le riz une fine tranche de poisson ou une crevette.
Pour les maki : remplissez la base du Maki Party à moitié de riz, réalisez une gouttière à l’aide de la spatule silicone fine, déposez une lanière de garniture, recouvrez de riz et fermez. Pressez bien, démoulez sur la feuille d’algue légèrement humidifiée au bord et enroulez. Coupez 8 à 10 tronçons réguliers. (petite astuce, il est plus facile de travailler en mouillant ses doigts de temps à autre).
Servez les nigiri et les maki avec du wasabi et de la sauce soja.




2 commentaires :

  1. Super pratique!! De quoi passer "maître sushis" en quelques minutes! Vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Tellement facile et delicieux les sushis maison, bel atelier, bonne journée

    RépondreSupprimer