Saumon à l'Orange Sanguine en Papillote

15 février 2016

 Je suis dans un phase où j'éprouve le besoin de passer moins de temps en cuisine, de manger un peu plus sain, léger sans perdre bien évidemment le plaisir de manger... Alors je cherche dans mes livres et au détour des blogs et des tableaux Pinterest des choses qui m'inspirent et me font envie..
Cette recette (faite avec un filet de poisson blanc) je l'ai croisée sur un blog américain...Croyez-moi, tant je mets toujours un point d'honneur à citer mes sources - depuis hier je cherche le blog où j'ai vu passer cette recette mais je n'arrive plus à le retrouver! L'auteur m'excusera j'espère si elle passe par hasard  par chez moi et je la taguerai aussitôt dans ce billet...

Cela étant, venons-en à la recette, enfin plutôt à la méthode, de ce rapide mais néanmoins délicieux filet de saumon
ingrédients: 1 beau filet de saumon ( ou tout autre poisson de votre choix) - 2 oranges sanguines bio (j'ai pris des siciliennes Tarocco mais les maltaises font bien l'affaire aussi) - 1 citron bio - sel et poivre - thym frais (ou aneth, coriandre, ...)
du papier cuisson pour la papillote
Déposez un grand rectangle de papier cuisson dans un plat allant au four. Disposez dessus  quelques rondelles d'oranges, le filet de poisson reposera complètement sur les oranges. Posez enfin le filet de poisson, salez et poivrez. Parsemez de brindilles de thym et ajoutez quelques tranches de citron et d'oranges. Je n'ai pas ajouté de matière grasse mais vous pouvez arroser d'un filet d'huile d'olive.
Fermez soigneusement la papillote en écrasant bien les pliures afin que la papillote ne s'ouvre pas.
Enfournez à four préchauffé à 180°C (chaleur tournante pour moi) pour environ 20 minutes. Tout dépend de l'épaisseur de votre filet de poisson, du degré de cuisson désiré, de votre four... Au cas, commencez par 15 mn, vérifiez et remettez dans le four éteint mais encore chaud si besoin le temps de terminer la cuisson...
une fois cuit c'est moins joli que cru mais plus facile à manger....

11 commentaires :

  1. Vraiment original, et sûrement délicieux, à tester très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia,
      Oui très bon et très léger, ça fait du bien!

      Supprimer
  2. Je l'avais fait avec de l'orange sanguine, du citron et du romarin, mais sans papillote. Il faudra que je teste cette version là.

    RépondreSupprimer
  3. ce saumon me plaît bien ! en plus avec une cuisson saine et l'acidité des agrumes, c'est vraiment chouette

    RépondreSupprimer
  4. Simple, léger et sûrement délicieux... Tout ce que j'aime !
    Bon pour mes fesses et idéal pour me donner bonne conscience en plus... :-D
    Vraiment merci !!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Excellente association orange et saumon, un plat gourmand. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. ah bon???!! je bave! un repas parfait pour ce soir! bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la recette, je n'aurai pas pensé à mélanger le saumon et l'orange ! C'était très bon et quel plaisir de manger sain et bon !
    A bientôt
    http://www.cookonly.fr/categorie/poissonnerie

    RépondreSupprimer