Gâteau au Citron et Thym de Nigella Lawson

2 février 2016

 Cette recette je l'ai trouvée sur le nouveau livre de Nigella Lawson, " Simply Nigella". Pour tout avouer, Nigella proposait ce gâteau dans le même moule que celui-ci et c'est cela tout d'abord qui a retenu mon attention...Puis les simples mots citron et thym ont aiguisé ma gourmandise...
Aucune déception dans cette recette, la promesse de l'image est tenue: simple, frais, gourmand et efficace!

Ingrédients: (j'ai fait quelques modifications, minimes...)
450 g de farine - 3/4 de cc de levure chimique - 3/4 cc de bicarbonate de soude - 200 g de beurre mou - 2 citrons bio - quelques branches de thym frais (ou thym surgelé éventuellement) - 220 g de sucre extra-fin (Nigella met 250g) - 3 gros oeufs - 250 ml de buttermilk (lait fermenté de type lait ribot) - 120 g de sucre glace - spray pour graisser le moule ou beurre fondu.

Préchauffez le four à 170°C.
Graissez le moule. J'ai un spray pour graisser ce type de moule. mais du beurre fondu au pinceau convient aussi. Retournez-le sur un papier cuisson ou journal  pour que le surplus s'écoule. (vous conserverez ce papier pour le glaçage du gâteau).
Mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate. réservez.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez le beurre ramolli avec le zeste des citrons jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
Effeuillez l'équivalent de 4 CS de thym - il ne faut pas mettre les branches évidemment - (je n'en ai mis que 2 CS environ) et ajoutez-les dans le robot en même temps que le sucre extra-fin. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et clair.
Ajoutez enfin, un à la fois, les oeufs en réduisant la vitesse du robot (si besoin, arrêtez votre robot, décollez à l'aide d'une spatule la préparation qui adhère aux parois du bol). Puis ajoutez, alternativement, 1/3 de la farine et 1/3 du buttermilk, jusqu'à ce que tout soir incorporé.

Ajoutez à présent le jus d'1 citron (l'autre servira pour le sirop). mélangez encore quelques instants et versez dans le moule. Tapotez un peu le moule sur le plan de travail pour que la pâte aille dans tous les recoins du moule. Enfournez pour 1 heure environ. Testez la cuisson du gâteau en le piquant, le couteau ou l'aiguille doit ressortir propre.
Laissez refroidir dans le moule une dizaine de minutes. Puis retournez-le sur une grille.
Placez-le au-dessus du papier utilisé au début.
Mélangez le sucre glace avec le jus du 2ème citron et versez sur le gâteau. Déposez aussitôt quelques brins de thym qui se colleront au glaçage. (je n'avais plus assez de sucre glace donc il n'est pas aussi blanc qu'il aurait dû être mais ceci dit, c'est au final moins sucré et cela me convenait parfaitement).
Déposez le gâteau sur le plat de service: bon appétit!


Source: Nigella Lawson - Simply Nigella
Moule: Nordicware  on en trouve à présent en France sur internet
Bombe de graissage alimentaire: sur internet par exemple ici 

3 commentaires :

  1. Je serais bien curieuse de le goûter...

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a fait de l'œil sur Instagram ton gateau! Je garde la,recette, même si je n'ai pas d'aussi joli moule!

    RépondreSupprimer
  3. Looks fantastic.Would like to have mold like that for cakes :)

    RépondreSupprimer