Risotto aux dés de Poivrons

27 janvier 2016

Ingrédients: 320 g de riz carnaroli - 1 poivron (rouge ou jaune) - 2 échalotes (ou 1/2 oignon) - environ 150 ml de vin blanc - 1 litre de bon bouillon de légumes (je conseille Ariaké) - 2 CS d'huile d'olive - sel et poivre - 150 g de parmesan

Coupez très finement les échalotes. Coupez en très petits dés le poivron. Portez le bouillon de légumes au frémissement.
Dans la risottiera, mettez l'huile et une noix de beurre à fondre puis ajoutez les échalotes et laissez cuire doucement sans colorer.Ajoutez les dés de poivron et 1 cuillère de paprika. Mélangez et laissez cuire à feu doux quelques minutes, en remuant de temps en temps.
Ajoutez le riz et mélangez-le avec les légumes quelques minutes, à feu plus vif en remuant vivement avec la cuillère, il faut le laisser devenir légèrement transparent et surtout le bruit change, il devient plus sec, plus métallique. A ce point il est temps de verser le vin blanc et de le laisser s'évaporer.
Ajoutez à présent le bouillon de légumes chaud, une louche à la fois, laissant à chaque fois le bouillon être absorbé par le riz et en tournant à l'aide d'une cuillère (percée de préférence). Il convient de mélanger sinon continuellement mais au moins très fréquemment.
L'ajout de bouillon se fait donc jusqu'à obtention de la texture qui vous convient...Ceci est très subjectif: certains l'aiment très "al dente" , d'autres (et c'est mon cas) moelleux autour et ferme en son centre. Ceci est vraiment une affaire de goût! Vérifiez l'assaisonnement (sans oublier que l'ajout du parmesan salera un peu ).
Arrive le moment de "mantecare"..j'avoue ne pas trouver réellement de synonyme en français. Il s'agit donc , hors du feu, d'ajouter le beurre bien froid et le parmesan . Couvrez quelques minutes puis mélangez énergiquement avec la cuillère en bois. Le risotto est prêt!
Un point essentiel à ne pas négliger: le parmesan ajouté doit être du vrai Parmigiano Reggiano DOP fraîchement râpé.  Vous ne pourrez pas obtenir un risotto bien crémeux si vous utilisez un sachet de parmesan tout prêt et de moindre qualité...

Vous voulez une démonstration? Ne manquez pas la vidéo du Chef italien Simone Rugiati à la fin de ce billet, cela vaut toutes les explications du monde! avec la recette du traditionnel risotto à la milanaise en prime...
Je ne peux terminer ce billet sans vous parler de celle qui doit attirer votre regard, à savoir ma belle risottiera Lagostina...Comme je vous comprends! J'en ai rêvé de cette risottiera, tant pour ses performances concernant la cuisson du risotto que pour son look qui reflète, selon moi, j'avoue je suis peu objective dans ce domaine - l'art de vivre à l'italienne...
Evidemment, quand Lagostina m'a invitée à un atelier culinaire avec le Chef Denny Imbroisi, j'étais très enthousiaste mais loin de me douter que je repartirai avec cette petite merveille...Noël avant l'heure!C'était avant les Fêtes et du coup j'ai passé commande au Père-Noël d'une poêle Lagostina qui, depuis, fait aussi mon bonheur!

Pourquoi cette risottiera est différente d'une casserole "normale"? Tout d'abord parce que Lagostina à un fond Lagoplan5-PLY ( 5 couches qui favorisent une montée en température rapide, une diffusion homogène de la chaleur et un maintien au chaud efficace)et son couvercle en bois de cerisier. Le couvercle fait aussi office de dessous de plat pour poser la risottiera directement à table. Que sa forme arrondie et profonde est idéale pour les plats qui nécessitent d'être remués souvent.Qu'elle passe évidemment sur tous les feux , qu'elle est fabriquée en Italie et garantie 25 ans! Alors oui certes, c'est un investissement mais sans risque! (et elle ne servira pas qu'à faire du risotto évidemment....)
D'ailleurs toutes les casseroles, poêles et l'autocuiseur incroyable"Domina Vitamin" Lagostina sont en inox,  fabriquées en Italie et garanties 25 ans! C'est dire la qualité de la marque...

Et maintenant la vidéo.....



5 commentaires :

  1. ton risotto est bien appétissant

    RépondreSupprimer
  2. ton risotto me plait beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un plat toujours apprécié sur notre table. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ce Risotto a l'air tout a fait délicieux ! Comme je les aime ;)

    RépondreSupprimer