Saumon Gravlax à la Russe avec Vodka et Betterave

14 décembre 2015


J'ai vu passer ce saumon aux couleurs incroyables sur différents blogs et sites et je l'avais mis sur ma "to-do-list". C'est finalement sur la recette d'Anne du blog "On dine chez Nanou" que j'ai jeté mon dévolu..Une très jolie recette qui nous a beaucoup plu et dont je n'ai pas changé une ligne. Le saumon Gravad Lax (ou communément appelé Gravlax) est un saumon mariné, non fumé, à consommer en entrée ou en amuse-bouche.
Il est important d'avoir du saumon d'une fraîcheur irréprochable.

Ingrédients:(6 à 8 personnes) - à préparer 48 à 72 h à l'avance
800g de saumon frais avec la peau - 50 g de sucre en poudre + 35 g de sel fin - 50 ml de vodka - 1 betterave crue - aneth- 100 g crème fraiche épaisse - 1 concombre - le zeste d'un demi citron vert - sel et poivre
Dans un bol, mélangez le sucre et le sel. Ôtez les arêtes du saumon,si besoin,  avec une pince à épiler. Séchez-le avec du sopalin. Déposez le filet de saumon côté peau sur le fond dans un plat creux, arrosez-le de la vodka puis recouvrez-le du mélange sel/sucre. Râpez la betterave (n'oubliez pas de mettre des gants en latex) et recouvrez le saumon avec la betterave râpée. Disposez des feuilles d'aneth sur le saumon. Filmez le plat avec du film étirable et mettez le plat au réfrigérateur pendant au minimum 48h.
Passé ce délai de marinade, sortir le saumon, ôtez la betterave (toujours avec des gants), essuyez le saumon avec du sopalin et coupez des tranches fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé (en ne prenant pas la peau).
Disposez les tranches sur une assiette. Servez le saumon avec des rondelles de concombre et de la crème fraiche épaisse mélangée au zeste de citron vert, sel et poivre et un peu d'aneth ciselé.


3 commentaires :

  1. Délicieux réalisé maison, bonne fêtes Marina, bises

    RépondreSupprimer
  2. Moi je le fais à la québécoise;) avec du sirop d'érable. Bises et Joyeuses Fêtes. Mon fils arrive de Tôkyo le 24 , trop contente, deux ans que je ne l'ai pas vu. Merci Skype. Bisous

    RépondreSupprimer