Epoisses en Brioche, Cranberries et Noix de Pecan

10 novembre 2015

 J'ai reçu récemment de l'Epoisses Berthaut. La fabrication de ce fromage a été relancée en 1956 par Robert et Simone Berthaut. Son procédé de fabrication n'a pas changé depuis l'origine, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué. Il bénéficie d'une AOP (Appellation d'Origine Contrôlée). Sa fabrication est très spécifique: un lait qui subit une coagulation lente, un moulage délicat, un affinage d'environ 5 semaines avec des frottages à l'eau et au Marc de Bourgogne....tout cela  donne progressivement une belle robe rouge orangée à l' Epoisses. Son arôme est puissant mais ses saveurs restent douces et subtiles.

J'ai eu envie de le présenter chaud, un peu à l'anglo-saxonne, avec des fruits et des noix qui adoucissent son caractère et dans une enveloppe de pain,  que l'on utilise ensuite pour déguster l'Epoisses fondu ..Un vrai délice! Je peux vous assurer qu'on y revient! Quelques branches de romarin et il trouve sa place tout naturellement sur la table de Noël, vous ne trouvez pas?

Epoisses en Brioche, aux Cranberries et aux noix de Pécan:


ingrédients: un Epoisses Berthaut - 1 pâte à pizza ronde épaisse du commerce (ou une pâte maison ici) - 30 g de cranberries - 30 g de noix de pécan (ou noix normales) - 1 jaune d'oeuf.
du romarin pour la décoration.

J'ai choisi, pour plus de facilité, d'utiliser une pâte à pizza du commerce, épaisse et ronde. ça fonctionne très bien et elle est à la bonne épaisseur. Mais si vous préférez la faire vous-même, vous pouvez vous inspirer de celle-ci).
J'ai coupé sur le pourtour de la pâte l'équivalent de 2 cm pour qu'il n'y ait pas trop d'épaisseur dessous. Les chutes m'ont ainsi permis de faire les feuilles de décoration et une ruban tressé à la base de la brioche.
Au centre de la pâte, disposez un mélange de cranberries coupées et de noix concassées, du diamètre approximatif de l'Epoisses. Puis déposez l'Epoisses sur les cranberries/noix. Rabattez la pâte sur le fromage en prenant soin de ne laisser aucun orifice.

Retournez la brioche et disposez-là sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson. Avec les chutes, faites une décoration selon votre goût, en étalant un peu plus la pâte si nécessaire: feuilles, tresse à la base de la brioche, ....
Laissez la brioche à température ambiante le temps de préchauffer le four à 165°C.  Puis badigeonnez la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère d'eau.
Enfournez pour environ 30-35 minutes en surveillant afin que la pâte ne colore pas trop.
Dégustez chaud (à la cuillère, miam!!) ou tiède.....

 

16 commentaires :

  1. Sacré tuerie cette brioche avec ce fromage coulant

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours le même bonheur de venir découvrir tes recettes, et là, j'avoue je suis conquise encore une fois, bravo pour l'idée, on rêverait de plonger une cuillère gourmande et d'attraper un bout de pain

    RépondreSupprimer
  3. dans une brioche on voit la mie ça porte son nom pour ça d'ailleurs et là on ne voit que du dégueulis pourqoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui sans doute aurais-je mieux fait de dire en croûte mais cela suppose généralement une pâte feuilletée ou brisée, ce qui n'est pas le cas ici. La mie est peu épaisse car je ne voulais pas une brioche à l'Epoisses mais de l'Epoisses dans une croûte de pain ou brioche. Le "dégueulis" est un mot bien laid et inapproprié pour désigner un fromage aussi noble que l'Epoisses qui est ici fondu et chaud et terriblement bon.

      Supprimer

      Supprimer
  4. Une recette pour apprécier ce noble fromage. J'aime bien ta recette. Bonne journée bisous Marina

    RépondreSupprimer
  5. moi je trouve votre recette superbe ,je ne connais pas l'époisse en plus très jolies photos belle journée Héllyane

    RépondreSupprimer
  6. Ce fromage succulent est fabriqué à à peine 10km de chez moi. Donc, je suis bien fière que tu mettes si joliment en valeur un si bon produit Bourguignon. A essayer très vite!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve très originale ta recette ma chère Marina et l'idée des canneberges me séduit beaucoup. Je pense qu'avec des canneberges fraiches ce devrait être également délicieux. Des bises

    RépondreSupprimer
  8. quelle recette originelle! merci pour ce partage et gros bisous pour tout ce que vous venez de vivre!

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli dôme croustillant et coulant!

    RépondreSupprimer
  10. Très joli et certainement très bon. Merci et bravo!

    RépondreSupprimer