Effilochée de Canard, Purée de Potimarron gratinée au Bresse Bleu, Chapelure de Bresaola

30 novembre 2015




C’est avec grand plaisir que je participe cette année au Bresse Bleu Tour. Un défi culinaire bien sympathique qui consiste à décliner le plus crémeux de nos Bleus en 5 recettes imaginées par 5 blogueurs avec un minimum d’ingrédients (4 + le Bresse Bleu). Mais pour corser davantage l’affaire, chaque blogueur ne peut changer qu’un seul ingrédient à la recette du blogueur précédent.
Marcia (aka Valérie) m’a donc passé le témoin avec un Flan de Potimarron au Bresse Bleu, dans la catégorie « Entrées », je prends donc le relais dans le couloir « plats » avec une effilochée de Canard, Purée de Potimarron gratinée au Bresse Bleu et Chapelure de Bresaola. Exit le tahiné, bonjour le confit de canard…
Et si vous voulez savoir comment Céline transformera ce plat, suivez le Bresse Bleu Tour, je suis sûre qu’il vous réserve des surprises….

Préparation : 20 minutes – Cuisson 20 minutes – 4 personnes – Budget : raisonnable
Plat complet
Ingrédients : 700g de potimarron pesé épluché – 4 cuisses de canard confit – 2 échalotes – 1 cc de gingembre en poudre – ciboule – 1 Bresse Bleu – 1 œuf – 100 g de bresaola - sel et poivre.
Commencez par ôter la croûte du Bresse Bleu et coupez-le en 5 tranches dans le sens horizontal : 4 rondelles d’1 bon cm d’épaisseur, la 5ème étant de l’épaisseur restante.
Préparez la purée de potimarron en cuisant à la vapeur le potimarron épluché coupé en morceaux pendant 20 à 25 minutes. Puis écrasez-le au presse-purée. Ajoutez 1 jaune d’œuf (congelez le blanc pour une autre utilisation) et la 5ème rondelle de Bresse Bleu coupée en tout petits dés. Salez modérément, poivrez généreusement. Mélangez.
Préchauffez le four à 180°C.
Ôtez le maximum de graisse (réservez-en 1 cuillère à soupe), la peau et les os des cuisses de canard. Effilochez la chair. Dans une poêle avec la cuillère de la graisse de canard , faites revenir 5 mn à feu moyen les échalotes émincées. Puis ajoutez le gingembre, la chair de canard, 2-3 tiges de ciboule émincées et faites revenir 1 minute à feu un peu plus vif.
Disposez dans 4 cassolettes (ou un seul plus grand) une couche de canard puis une couche de purée de potimarron. Terminez par 1 tranche de Bresse Bleu.
Enfournez les cassolettes dans le four préchauffé à 180°C pour 20 minutes environ.
Pendant ce temps, faites griller les tranches de bresaola à sec dans un poêle bien chaude sans graisse, à feu moyen. Lorsqu’elles sont un peu racornies, les réduite en chapelure grossière.
A la sortie du four des cassolettes, saupoudrez de la chapelure de bresaola et d’un peu de ciboule émincée et servez aussitôt.
 
Billet sponsorisé

3 commentaires :

  1. Hummmmmmmmm... Comme ça me plait ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plait aussi, comment ne pas avoir faim devant cette photo! :)

    RépondreSupprimer