Salade de Betteraves avec Feuilles

23 octobre 2015

Les betteraves, en France, on a plutôt l'habitude de n'en consommer que la partie charnue. Mais en Grèce notamment, on consomme aussi les feuilles et les tiges..Et c'est délicieux! D'ailleurs, au moment où je publie cette recette, je viens de voir que Saveurs traite aussi le sujet dans son dernier numéro (pour une fois que je suis "tendance"). J'avais déjà repéré cette façon de faire sur le blog de Maryline et j'ai vu dernièrement dans un de mes livres de cuisine grecque cette salade aux betteraves de couleurs différentes qui m'a tout d'abord sauté aux yeux puis, très vite, sur ma table...
Ils vous faudra trouver, au marché ou chez un primeur (et même dans votre supermarché car j'ai vu des betteraves rouges avec leurs fanes dans mon Super U)  des betteraves de couleurs différentes (c'est plus joli mais ça peut être uniquement des rouges) dont au moins une sorte aura conservé ses tiges...Si elles proviennent de votre jardin, c'est encore mieux! Elles devront être crues, bien évidemment.

Ingrédients: (prévoir de cuire à l'avance les betteraves)
3 betteraves de couleurs différentes dont une aura conservé ses feuilles - de l'huile d'olive extra vierge - 1 gousse d'ail - 1/2 citron - persil sel et poivre.

Commencez par préchauffer le four à 190°-200°C.
Lavez très soigneusement les betteraves, brossez-les si besoin. Coupez les tiges et réservez-les.
Enveloppez chaque betterave dans une feuille d'aluminium et enfournez-les pour environ 1 heure.
Puis laissez-les refroidir et ôtez la peau, elle se détache alors très facilement.
Dans une poêle avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau, faites "tomber" les feuilles de betteraves. Cela prend quelques minutes à peine. Les égoutter, voire même les essorer délicatement.
On n'utilise pas les tiges de betteraves dans cette recette, je vous montrerai très prochainement comment les cuisiner.
Coupez les betteraves en tranches (ou dés)  plus ou moins gros, selon votre préférence. Les mélanger dans un saladier avec les feuilles de betteraves, l'ail haché, le persil ciselé, un bon trait de jus de citron, sel et poivre et un bon peu d'huile d'olive.
Dressez vos/votre assiette. Bon appétit!

3 commentaires :