Pumpkin Pie & Délice de la Sorcière

15 octobre 2015

 Quand on tient un blog, aussi modeste soit-il, on reçoit quotidiennement des communiqués de presse présentant tel produit à travers telle recette et, les années passant, on y prête un peu moins attention...Sauf quand le produit et la recette qui l'accompagne vous donne une envie irrésistible de goûter...C'est ce qui s'est passé avec cette Pumpkin Pie et la Confiture de Citrouille "Le Délice de la Sorcière" de L'Epicurien, Artisan Confiturier, qui en est un des ingrédients.
J'avais déjà repéré où je pouvais trouver cette fameuse confiture mais on me l'a gentiment offerte et donc j'ai pu testé cette recette de saison aussitôt.

Ingrédients

pâte brisée aux épices: 250 g de farine - 125 g de beurre mou - 1 jaune d'oeuf - 5 cl d'eau très froide - 1 CC d'épices à pain d'épices - 1 pincée de sel

Appareil à la citrouille: 600 g de chair de courge - 125 g de Délice de la Sorcière L'Epicurien - 15 cl de crème fraiche liquide - 2 oeufs - 3 CS de maïzena

Préchauffer le four à 180°C.
Bien laver la courge, la découper en gros cubes en conservant la peau. Cuire à l'eau bouillante environ 30 mn. Ôter la peau après cuisson. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant la farine, les épices et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte.Ajouter l'eau et le jaune d'oeuf et malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Pour ma part, j'ai fait la pâte dans le bol de mon mixer, comme d'habitude, en prenant que l'eau ajoutée soit très froide.

Foncer un moule à tarte et réserver au frais.

Mixer la chair de courge et la mélanger à la confiture.
A part, battre les oeufs en omelette puis ajouter la crème et la maïzena. Bien fouetter pour obtenir une préparation lisse. Ajouter la courge à ce mélange et verser sur la pâte.
Enfourner 30 minutes.

A déguster bien froide, le jour d'après c'est encore meilleur! La garniture à la citrouille est absolument divine, juste sucrée comme il faut par la confiture. La pâte est sablée et fondante, légèrement épicée... Belle recette, assurément!

La cuisson est le point un peu plus délicat car nos fours ne sont pas souvent aussi performants que ceux dont disposent les Chefs.
Ma tarte manque un peu de cuisson et pourtant je l'ai laissée 40 mn. Donc, à adapter selon le four. Peut-être une pré-cuisson à blanc d'une dizaine de minutes serait judicieuse. Ou une position plus basse de la grille dans le four...


Le Délice de la Sorcière, de l'Epicurien se trouve, pour Paris, au Lafayette Gourmet, à La Grande Epicerie de Paris, chez Izrael et Les Comptoirs Richard..
Pour les provinciaux, dans certaines épiceries fines et primeurs
Pour tous: sur le site www.epicurien.com
Allez y faire un tour, les confitures y sont incroyables!


6 commentaires :

  1. hum délicieuse cette tarte à la citrouille. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. La confiture de citrouille, j'en fais tous les ans et c'est délicieux! Hâte d'en faire cette année et je testerai cette bonne tarte que tu nous présentes là!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merhabalar, ne kadar güzel ve leziz görünüyor. Ellerinize sağlık.

    Saygılar.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe adaptation de notre recette! Ces petits sujets en pâte finissent à merveille la décoration de la tarte. Merci pour le partage!
    A bientôt,
    Mathilde L'Epicurien
    www.epicurien.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous retrouverez un petit clin d’œil à votre article en suivant ce lien : http://www.epicurien.com/le-coin-des-gourmands/les-actus/notre-delicieuse-tarte-de-la-sorciere-relayee-dans-la-presse/
      Mathilde L'Epicurien

      Supprimer