Palets Bretons

1 août 2015


Les prochains billets vont nous promener en Bretagne, en Normandie, en Grèce, en Italie et enfin en Serbie...C'est le moment idéal pour faire une balade gourmande, surtout lorsque l'on n'a pas forcément la chance de pouvoir partir...Pour vous mettre en appétit, et pour vous faire patienter quelques jours, je vous propose ces palets bretons, absolument délicieux, réalisés avec la même base que les galettes bretonnes ici.
Si vous êtes de passage en Bretagne, surtout n'oubliez pas de consulter le site "Savourez la Bretagne" (click) où vous pourrez trouver toutes les bonnes adresses gourmandes à ne pas manquer!
De toutes façons, je vous en parle dans mon prochain billet. En attendant, cuisinez bien!

Ingrédients:
 120 g de sucre en poudre - 180 g de beurre salé aux cristaux de sel de Guérande - 2 jaunes d'oeufs - 280 g de farine - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1/2 cuillère à café de rhum (facultatif)


Si vous avez un kitchenaid, utilisez la "feuille"et une vitesse moyenne. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse.
Ajoutez les jaunes et continuez à travailler le mélange. Incorporez la vanille puis la farine (au kitchenaid, vitesse lente) en veillant avoir une pâte bien souple et homogène (photo ci-dessus) mais sans pétrir pour conserver une texture de pâte sablée.
Rassemblez la pâte en boule.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans chaque empreinte d'un moule à muffins, déposez un peu de pâte (une grosse cuillère à soupe) et, à l'aide d'un verre mouillé (dont le fond correspond au diamètre de l'empreinte), appuyez sur la pâte pour obtenir un palet régulier.
Enfourner pour environ 25 mn (selon le four et si vous les aimez plus ou moins dorés).

4 commentaires :

  1. Je t'en piquerais bien volontiers un ou deux...

    RépondreSupprimer
  2. Des delicieux palets bretons , bon week end Marina

    RépondreSupprimer
  3. Super, je voulais faire connaitre les palets bretons a Alkinoos !
    Bises d'athenes

    RépondreSupprimer
  4. Compliments , ils sont très réussis !
    Sacha

    RépondreSupprimer