Poivrons à l'ail et Vinaigre Balsamique Antichi Colli

17 juillet 2015

 Hier, je vous racontais notre visite chez Charbonneaux-Brabant et la gamme incroyable de moutardes et vinaigres. Je vous parlais aussi de la production en Italie de vinaigre balsamique sous le nom d'Antichi Colli. Bon sang ne saurait mentir, je dois reconnaître que le vinaigre balsamique est il mio preferito (mon préféré). J'en fais une consommation abondante au même titre que l'huile d'olive extra vierge...
Donc, par nature, je l'ai testé sur un de mes petits plats favoris d'été, les poivrons à l'ail et à l'huile d'olive

Pas réellement une recette, une façon de les accommoder et, en passant, une jolie présentation.

Ingrédients: Des poivrons longs (de type corne de boeuf  ou piments doux verts très pâle) - 2 à 3 gousses d'ail (pour ceux qui digère mal l'ail, remplacez par de l'ail en poudre) - de l'huile d'olive extra vierge - du vinaigre balsamique Antichi Colli - sel et poivre du moulin.

Préchauffer le four à 180°C. (je ne le mets pas plus fort pour ne pas trop les brûler). Disposer les poivrons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes. Les poivrons doivent être légèrement cuits, un peu brulés par endroits mais pas trop et on voit la peau se soulever avec la vapeur.
Les déposer dans un récipient. Envelopper de papier d'alu puis mettre dans le tout dans un sac plastique et réserver.

Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant 2/3 d'huile et 1/3 de vinaigre balsamique (à rectifier selon votre goût). Pilez les gousses d'ail et incorporez-les. Salez et poivrez.

Les poivrons ayant tiédis, ôtez la peau (elle vient facilement), enlevez soigneusement le pédoncule et les graines. Coupez à la main les poivrons en 2 dans le sens de la longueur. Enroulez les lanières de poivrons en partant du centre. 
Arrosez généreusement les poivrons de vinaigrette et réservez jusqu'au moment de servir.
 

Pour info, on trouve le Vinaigre Balsamique Antichi Colli en hypermarchés (pour moi, Cora) ou sur la boutique en ligne Clovis ici.

5 commentaires :